Une formation pour les cadres dirigeants de l’Ordre

Du 16 au 20 janvier, une vingtaine de hauts cadres dirigeants d’établissements Saint Jean de Dieu d’Europe, accompagnés de leurs supérieurs provinciaux, sont réunis à Grenade (Espagne). Frère Alain-Samuel Jeancler, supérieur provincial de France, et Jean-François Hilaire, directeur général de la Fondation Saint Jean de Dieu, y participent pour la France.

Cette formation, voulue et organisée par la province de France, en lien avec la commission Europe du gouvernement général de l’Ordre, a pour but de transmettre la mission d’hospitalité aux laïcs aujourd’hui en charge des institutions Saint Jean de Dieu des différents pays d’Europe où l’Ordre est présent. L’objectif étant de « veiller à ce que cette hospitalité soit visible dans les établissements au travers d’une gestion cohérente avec les valeurs de l’Ordre, a souligné Frère Jesus Etayo, supérieur général, dans son discours d’introduction. Ces mêmes valeurs héritées de saint Jean de Dieu, reconnu comme leader et précurseur. »

Aux conférences se succèdent des travaux de groupes, afin de permettre aux participants de réfléchir à la manière de transmettre, aujourd’hui, un message fort et concret à leurs équipes, en donnant l’exemple de leur fondateur comme modèle de gestion. Un pèlerinage sur les pas de saint Jean de Dieu à Grenade, lieu où il initia son oeuvre il y a près de 500 ans, permet aux cadres dirigeants de s’imprégner de cette figure.

Une deuxième session réunira les participants à Rome en novembre 2017 sur le thème de la gestion charismatique.