Bénévole

image-42

« Je participe au bien-être des résidents du Centre médico-social du Croisic, en leur permettant de vivre des activités et des sorties. Je donne régulièrement de mon temps à ces adultes handicapés et la lumière qui éclaire leur visage quand on les fait monter sur un bateau ou dans un avion pour la première fois en dit long sur ce que cela leur apporte ! De plus, ces activités organisées à plusieurs et en collaboration avec les salariés du centre, me permettent de tisser des liens et de me sentir comme en famille. » Patrick

Dès les débuts de l’Ordre hospitalier, saint Jean de Dieu s’est entouré de bénévoles pour le soutenir dans son action. Partie prenante indispensable de la Famille hospitalière et piliers de nos établissements, les bénévoles sont le signe visible d’une espérance discrète mais ô combien importante.

Aujourd’hui, l’action bénévole se manifeste dans des domaines divers. C’est un engagement porteur d’identité, d’intégration sociale ou de valorisation. Créer des liens et s’insérer dans un groupe restent un moteur du bénévolat. L’action bénévole est à la fois ‘gratuité’, ‘altruisme’ et ‘générosité’. Elle est par essence l’acte humain de l’homme vers l’homme.

Les bénévoles ouvrent un chemin vers le ciel quand leur geste est animé par le véritable esprit de charité. L’espérance et la joie ainsi communiquées ne sont donc pas uniquement temporelles. En cela, saint Jean de Dieu et saint François se rejoignent dans une parfaite communion. Quand la prière de saint François dit que « c’est en donnant qu’on reçoit », c’est pour souligner la puissance gratifiante du don chrétien. Le sourire du malade, récompense que le bénévole reçoit en retour, est une porte vers le ciel qui s’ouvre aussi à lui.


Un bénévolat adapté aux personnes accueillies

Selon l’accueil et l’accompagnement pratiqués dans chaque établissement de la Fondation Saint Jean de Dieu, des bénévoles interviennent aux côtés des professionnels dans différents domaines, en fonction du public accueilli. En voici quelques exemples :

A la Clinique Oudinot, des bénévoles du quartier visitent les malades à leur demande.
Au Centre médico-social Lecourbe, 60 bénévoles interviennent, dont une vingtaine à l’aumônerie. Les bénévoles proposent toutes sortes de services : accompagnement scolaire, lecture, aide aux repas ou tout simplement, une présence fraternelle.
Au Centre médico-social du Croisic, 55 bénévoles de l’association Bol d’Air viennent régulièrement pour des activités ludiques ou de loisirs extérieurs.
Au Centre hospitalier Dinan / Saint-Brieuc, les bénévoles sont membres de l’aumônerie, parfois retraités après des années de vie professionnelle dans l’établissement.
A l’EHPAD Saint-Barthélemy, des membres de l’association Visite des malades en établissement hospitalier et des Petits Frères des Pauvres visitent les personnes âgées et proposent des séjours extérieurs. Des bénévoles interviennent aussi à titre individuel.

Toute personne s’engageant bénévolement dans les établissements signe une charte et une convention de bénévolat de la Fondation Saint Jean de Dieu, avec la Direction de l’établissement où il intervient.


Devenir bénévole