Frère hospitalier

image-43

« Accueillir, par amour de Dieu, toutes les personnes qui se présentent à moi, sans distinction, les traiter de manière digne et juste, est pour moi le sens profond de mon apostolat en tant que religieux au sein de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu. En m’attachant à ceux qui, par la maladie ou la précarité, deviennent les plus petits et les plus pauvres d’entre nous, je marche dans les pas du Christ. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » : c’est ce que j’essaye de faire chaque jour, à la suite de saint Jean de Dieu… Et cela me rend profondément heureux ! » Frère Didier

Etre religieux, c’est répondre à un appel de Dieu, qui nous invite individuellement à le suivre. Dieu nous appelle à vivre notre baptême, notre vie de chrétien, d’une manière particulière. Nous vivons en Eglise et au sein de cette Eglise il y a le Christ qui nous demande de proclamer l’Évangile et de guérir les malades.

Etre religieux, c’est accepter le don de l’Esprit Saint qui nous entraîne à un attachement particulier au Christ et à l’Eglise au sein d’une famille religieuse, avec d’autres, qui ont été aussi appelés à vivre cette vie.

Etre Frère hospitalier de Saint Jean de Dieu, c’est répondre à cet appel spécifique, à travers le charisme de l’hospitalité. En plus des vœux de pauvreté, chasteté et obéissance, nous professons un quatrième vœu, celui de l’hospitalité. Par ce vœu, nous nous engageons à soigner les malades et à accueillir les pauvres, quelle que soit leur origine ou leur religion.

Ce vœu prend sa source au sein même de l’Évangile. Jésus vient nous annoncer l’amour miséricordieux de Dieu, en guérissant et en faisant le bien autour de lui. Par la parabole du bon Samaritain, Jésus nous enseigne que nous ne devons pas vivre pour nous-mêmes, égoïstement. Nous devons nous tourner avec amour vers celui qui souffre, celui qui nous dérange.

Cette spiritualité, qui nous invite à voir en chaque être souffrant la figure du Christ souffrant, nous confère ainsi la mission d’annoncer et de réaliser le Royaume de Dieu parmi les pauvres et les malades. Nous faisons qu’à travers notre vie, à travers nos soins, se manifeste l’amour particulier du Père envers les plus faibles.

« Par les corps aux âmes », telle est notre devise qui nous amène chaque jour à témoigner que Dieu est amour et à rendre présent le Christ incarné dans l’homme au milieu de la société actuelle.


La mission et la vocation du Frère hospitalier de Saint Jean de Dieu en quelques minutes :

Devenir Frère