L’Ordre dans le monde

Saint Jean de Dieu à Bruxelles

L’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu, en tant qu’organisation caritative internationale, est présent auprès des institutions de l’Union européenne, à Bruxelles. Son bureau de représentation, appelé Hospitality Europe, permet d’intensifier la communication entre les provinces, de tisser des liens, d’échanger sur les initiatives ou problèmes auxquels ils sont confrontés, de bénéficier des aides européennes, ou encore de faire du lobbying afin de faire valoir ses valeurs humaines et chrétiennes auprès de l’Union européenne. Depuis 2013, la congrégation des Sœurs hospitalières du Sacré-Cœur de Jésus a rejoint Hospitality Europe, passant à 14 le nombre de pays européens dans lesquels le bureau est représenté par des structures sanitaires, sociales et médico-sociales. Pour en savoir plus. 

Après sa mort le 8 mars 1550, saint Jean de Dieu laisse derrière lui des compagnons qui vont très vite se réunir pour fonder l’Ordre hospitalier des frères de Saint Jean de Dieu, grâce au pape saint Pie V qui, le 1er janvier 1572, approuve la congrégation et lui donne la règle de saint Augustin, et au pape Sixte V qui, le 1er octobre 1586, l’élève au rang d’Ordre religieux.

Près de 500 ans après, les Frères de Saint Jean de Dieu ont essaimé dans le monde entier et continuent l’œuvre avec le soutien de près de 60 000 collaborateurs laïcs et 30 000 bénévoles. Ensemble, ils forment la Famille hospitalière de Saint Jean de Dieu, dont la mission principale est de faire des communautés et établissements Saint Jean de Dieu des lieux d’accueil et d’ouverture, où toute personne est accueillie, soignée et accompagnée selon le don de l’hospitalité légué par saint Jean de Dieu.

La Curie générale représente le siège de l’Ordre au niveau international, et possède un bureau de représentation auprès de l’Union européenne (cf encadré).

FSJD-ds-lemonde

 

saint jean de dieu dans le monde

 

→ Site de la Curie générale