Nos Valeurs

Le charisme de Saint Jean de Dieu vécu au sein de la Fondation se traduit en cinq valeurs : hospitalité, qualité, respect, responsabilité et spiritualité. Cinq valeurs repères pour la mission des établissements et de leurs collaborateurs au service des malades et des pauvres. Cinq valeurs qui renforcent l’unité de tous ceux qui collaborent à la mission d’hospitalité pratiquée par saint Jean de Dieu.

La valeur de l’HOSPITALITE est la valeur par excellence dont découlent toutes les autres et qui, d’une certaine manière, la concrétisent. L’hospitalité, c’est se rendre disponible aux autres, garantir à tous un égal accès aux soins, un accueil et une prise en charge adaptés à ses besoins et à ceux de son entourage.

La valeur du RESPECT, c’est traiter la personne accueillie et ses proches avec humanité, équité, tolérance et discrétion.

La valeur de la QUALITE se concrétise au travers de la recherche de l’excellence, du professionnalisme, de la prise en charge globale de chaque patient, de l’attention aux nouveaux besoins. L’engagement pour la qualité est partagé par tous les acteurs et intégré aux pratiques quotidiennes.

La valeur de la RESPONSABILITE se traduit chez le collaborateur par une bonne connaissance de ses compétences, de ses capacités et de ses limites pour agir au mieux au service de la personne accueillie. C’est une responsabilité individuelle et collective.

La valeur de la SPIRITUALITE, c’est permettre à chacun de s’interroger sur le sens de la vie, sur les épreuves et la mort. Tenter d’accompagner la souffrance dans sa dimension spirituelle, c’est d’abord reconnaître ce besoin de sens qui se tient au cœur de l’homme. C’est pour le soignant assumer la nature spirituelle de la personne qu’il accompagne et la sienne propre.

Ces cinq valeurs sont le moteur de la passion pour l’hospitalité de saint Jean de Dieu qui anime les frères et les collaborateurs œuvrant dans les centres de la Fondation saint Jean de Dieu. Cette passion démontre l’intérêt et la volonté de pérenniser l’œuvre de saint Jean de Dieu comme lui-même souhaiterait qu’elle le soit.