Saint Jean de Dieu, modèle de dévouement et de compassion

À l’approche de la solennité de saint Jean de Dieu, initiateur de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu, une lettre de Frère Jesùs Etayo, supérieur général, a été adressée à tous les membres de la Famille hospitalière de Saint Jean de Dieu. Cette lettre, écrite dans le contexte spécial de l’approche du Chapitre général, est une invitation à tendre la main aux plus vulnérables, à dépasser les frontières et à mettre les besoins des plus fragiles au cœur de nos préoccupations.

« Les besoins sont toujours nombreux, même là où les conditions de vie semblent meilleures », rappelle Frère Jesùs dans sa missive. « C’est là que nous sommes envoyés, nous tous qui faisons partie de la Famille de Saint Jean de Dieu, en sortant avec empressement, dévouement et créativité de notre espace de confort, pour aider et assister ceux qui en ont besoin, au nom du Christ. Telle est la voie principale qui guidera et éclairera le présent et l’avenir de notre Ordre. »

Le supérieur général présente saint Jean de Dieu comme un modèle de dévouement et de compassion ayant consacré sa vie à soulager la souffrance des pauvres et des malades. « Son exemple résonne à travers les âges, rappelant à chaque membre de la Famille hospitalière leur mission essentielle de servir avec amour et humilité. »

La lettre aborde également les défis actuels et futurs auxquels l’Ordre doit faire face, mettant en lumière l’importance du discernement et de la préparation en vue du prochain Chapitre général. L’engagement de tous les membres de la Famille hospitalière est sollicité, invitant chacun à contribuer par la prière et la réflexion aux décisions qui façonneront l’avenir de l’Ordre.

Enfin, Frère Jesùs Etayo souligne « l’urgence et la sensibilité spéciale » nécessaires pour répondre aux besoins de notre monde contemporain. Des initiatives concrètes, telle que la collecte de fonds annuelle annoncée cette année pour le Sénégal, « témoignent de l’engagement indéfectible de la Famille hospitalière envers la solidarité et la justice sociale. »

Pour lire l’intégralité de cette lettre, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous :

En cette fête de saint Jean de Dieu, que chacun de nous puisse être inspiré par l’exemple de ce grand saint, patron des malades et du personnel soignant, et que nos actions témoignent de notre engagement envers l’hospitalité et la compassion.