Volontaire

image-41

« Pendant quatre mois, j’ai travaillé auprès de malades de l’hôpital de Tanguiéta au Bénin. Parallèlement à la richesse de cette expérience professionnelle en tant qu’infirmière, cela m’a permis d’être au service d’autres personnes, pour découvrir la joie profonde que procure le don de soi. » Trinidad

L’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu est reconnu comme organisme de solidarité internationale, agissant dans de nombreux pays auprès de populations en difficulté. A ce titre, la province de France envoie chaque année des volontaires pour des missions spécifiques dans d’autres établissements de l’Ordre, en fonction des besoins des communautés locales. En association avec la Guilde européenne du Raid, agréée par l’Etat, l’Ordre hospitalier a la possibilité d’envoyer ses volontaires sous différents statuts :


  • Le service civique international

Il s’adresse aux jeunes de moins de 25 ans et consiste en une mission d’intérêt général effectuée à temps plein pendant 6 à 24 mois, en France ou ailleurs dans le monde, dans une structure agréée par l’Etat.

  • Le volontariat de solidarité internationale

Engagement d’une personne majeure pour une mission de développement ou d’urgence humanitaire dans un pays du Sud ou de l’Est pour un temps déterminé.

  • Le volontariat d’initiation et d’échanges

Pour toute personne âgée de moins de 35 ans vivant ses premières expériences de découverte des réalités internationales, comme les chantiers Jeunesse solidarité internationale, auxquels ont déjà participé des scouts à Madagascar et au Togo.

  • Le volontariat d’échange et de compétences

Toute personne active ou en retraite, souhaitant enrichir son expérience et apporter un savoir-faire professionnel. Un congé de solidarité peut être demandé à son employeur pour une période de 15 jours à 1 an.


 En rejoignant les missions des Frères de Saint Jean de Dieu, vous adhérez aux cinq valeurs fondatrices de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu, dont la vocation est le service des malades et des plus démunis sans distinction de race ou de religion. L’action de volontariat s’inscrit dans les pas de saint Jean de Dieu, apôtre de charité, concrétisée par l’engagement auprès de ceux qui souffrent.

→ Vous aussi, vous voulez partir en mission ? Contactez-nous !