
Départ des frères de Digne : hommage de Mgr Loizeau
- 26 juin 2011
C’est un bel hommage qui a été rendu aux frères de Saint Jean de Dieu, le 26 juin dernier dans la cathédrale de Digne par Mgr François-Xavier Loizeau. Après 13 années de service auprès des sans-abris, les frères ont officiellement pris congé du diocèse sous le signe de l’affection et de la reconnaissance de nombreux Dignois.
Avec beaucoup d’émotion, les frères Jean-Marie et Augustin, les deux derniers frères en poste, ont pris la parole à l’issue de la célébration pour dire leur tristesse de quitter un lieu où ils ont tant donné et reçu. « Mais nous sommes aussi heureux de poursuivre notre mission de frères à la suite de notre fondateur », avoue frère Jean-Marie. « Nous continuons notre pèlerinage au service des plus démunis, à la suite du Christ ». Frères Jean-Marie et Augustin vont désormais rejoindre les établissements de Paris et de Marseille.
La présence de plus de 300 personnes dans la cathédrale a montré le lien particulier qui s’est établi entre les frères et les habitants de Digne depuis leur arrivée en 1998. « Vous avez été le signe concret de la charité auprès des plus pauvres », a souligné Mgr Loizeau dans son message d’accueil. « Vos personnalités familières, qui font notre admiration, vont s’effacer derrière votre ?uvre ».
Une ?uvre qui continuera, après 25 ans d’existence, avec l’arrivée prochaine de trois religieux colombiens, membres de la communauté “Missionnaires du Christ-Maître”, pour prendre la suite des frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu.
Malgré ce départ, l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu poursuit son ?uvre notamment auprès des sans-abris avec son centre d’accueil de nuit de la rue de Forbin à Marseille, où près de 400 sans-abris sont accueillis chaque soir.
Pour aller plus loin :
– Discours de Mgr François-Xavier Loizeau
– Discours de Frère Alain-Samuel
– Article du journal La Provence rendant hommage aux frères
– Quelques photos de la journée