3 frères fêtent leurs jubilés de profession religieuse

Frère Damien de Ligondès, Frère Henri Voegeli et de Frère Vincent Villelga ont fêté respectivement 50 ans et 60 ans de profession religieuse, le 8 octobre 2011 dans la chapelle de la Maison Saint Jean de Dieu de Marseille Saint-Barthélemy. Une célébration religieuse a réuni les frères de la Province de France, ainsi que des collaborateurs et résidents de l’EHPAD, suivie d’un repas de fête.

 

Avançant péniblement contre un mistral qui a décidé de souffler fort en ce jour de fête, Frère Vincent est heureux. Cet anniversaire est pour lui comme une belle récompense pour toutes ces années passées au service de Dieu et des malades. Un dévouement total qui a forgé cet homme déterminé et en même temps discret et serviable. Un bilan de ces 50 années ? « C’est difficile comme question ! Ce n’est pas à moi de faire un bilan, mais à Dieu qui sait bien mieux que moi ce que j’ai fait ! », répond-il avec un air malicieux, fier d’avoir pu se soustraire à l’exercice.

 

A ses côtés, Frère Henri, soutenu par un frère, et Frère Damien viennent de le rejoindre. Eux fêtent 60 ans de vie religieuse. Ils entrent tous les trois dans la grande chapelle de la maison. Des résidents et des collaborateurs sont présents, ainsi qu’une vingtaine de frères et une importante délégation de la famille de Frère Damien. Au cours de la célébration, les frères renouvellent leurs v?ux, en présence de Frère Alain-Samuel, le supérieur provincial :

 

« Nous, Frère Damien, Frère Henri et Frère Vincent, pleins de reconnaissance pour la miséricorde de Dieu, qui dans son immense bonté, nous a appelés à son service et à celui des souffrants dans l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu, réaffirmons aujourd’hui notre consécration au Seigneur et renouvelons de tout notre c?ur les saints v?ux de chasteté, pauvreté, obéissance et hospitalité émis il y a 60 ans et 50 ans. Nous le prions par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie et de notre Saint fondateur Jean de Dieu, de fortifier et de bénir nos résolutions. »

 

A l’issue de la célébration, un repas festif a réuni les personnes présentes pour un temps familial autour des frères jubilaires.

 

L’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu compte aujourd’hui plus de 1150 frères et novices à travers le monde, dont 30 frères, 2 novices et 4 postulants pour la Province de France.