
Diaconia 2013 : la démarche s’étend en France
- 14 janvier 2012
La rencontre nationale de préparation à Diaconia 2013, “Servons la fraternité”, a rassemblé samedi 14 janvier près de 200 acteurs. Personnes vivant la précarité, prêtres, diacres religieux, laïcs engagés, se sont réunis pour réfléchir et échanger sur la mise en place concrète de la démarche sur le terrain. Pour aussi co-construire le rassemblement Diaconia qui aura lieu à l’Ascension 2013, du 9 au 11 mai, à Lourdes.
Tous délégués par leurs diocèses, mouvements, services, instituts de vie consacrée, ont pu exprimer leur volonté de décliner Diaconia dans les événements locaux. « Diaconia n’est pas une démarche en plus, mais un plus dans les démarches vécues », rappelle Daniel Maciel de la coordination nationale de Diaconia.
Un an après le lancement par la Conférence des ?vêques de France, 90 mouvements, services d’?glise, instituts de vie consacrée et la quasi-totalité des diocèses s’engagent dans cette dynamique. Déjà des centaines de groupes, se réunissent partout en France. Le souci de porter une plus grande attention au devenir de la société et au service du frère à la suite du Christ, s’élargit bien au-delà des seuls acteurs de solidarité.
L’un des enjeux de Diaconia est de permettre aux chrétiens de vivre un partage d’expériences de foi et d’engagement dans la société, en y associant les personnes fragiles ou fragilisées toujours plus nombreuses.
Les établissements Saint Jean de Dieu sont invités à prendre part à cette démarche, en lien avec leur diocèse. Contacts et informations : Sr Elisabeth Drzewiecki, diaconia2013@cef.fr.