
Frère Donatus Forkan, Supérieur général de l’Ordre, ainsi que Frère Alain-Samuel Jeancler, Supérieur de la province de France des frères de Saint Jean de Dieu, ont assisté à la bénédiction du terrain du futur Foyer de vie et de réinsertion pour malades psychiatriques, le 6 février 2012 à Madagascar. Cet établissement accueillera ses premiers patients en 2014.
Dès le lendemain de la célébration des v?ux temporaires des deux frères malgaches à Antananarivo, les frères et collaborateurs de la province de France présents sur place, ainsi que le supérieur général, ont assisté à la bénédiction du terrain sur lequel sera construit le premier établissement de l’Ordre hospitalier à Madagascar. Frère Donatus et Frère Alain-Samuel ont également planté un grenadier, symbole de l’Ordre hospitalier.
L’idée de cette ?uvre située à Imerintsiatosika (26 kms d’Antananarivo) est née du constat qu’il n’existe qu’un seul hôpital psychiatrique à Madagascar et que lorsque les malades en sortent, la rue les attend et très vite, c’est souvent la rechute. Le Foyer de vie et de réinsertion pour malades psychiatriques aura pour vocation d’offrir un soutien adapté à ces personnes, afin de leur permettre de se réinsérer, totalement ou partiellement, dans la société.
D’une capacité de 20 lits (hommes/femmes, dont 2 lits réservés à des malades handicapés), cet établissement comprendra également une communauté qui pourra accueillir une trentaine de novices et de frères. Une chapelle et un centre de formation seront également bâtis sur place. Pour le moment, seul le mur d’enceinte a été construit. La fin des travaux est prévue pour 2014.