Transfert de province à Pamplemousses

L’établissement de Pamplemousses, Ile Maurice, est officiellement passé sous la responsabilité de la province d’Inde, samedi 11 février 2012. En présence du supérieur général de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu, des résidents, de nombreux collaborateurs d’Inde, de France et de Maurice, Frère Alain-Samuel Jeancler, supérieur provincial de France, a remis symboliquement la clé de la maison de retraite au supérieur provincial d’Inde, Frère Antony Palamattom.

 

Au cours de la célébration présidée par Mgr Maurice Piat, évêque de Port-Louis, six frères français ayant eu une responsabilité au sein de l’établissement ont lu leurs témoignages. « C’était émouvant de revoir des résidents et de pouvoir prendre du temps pour eux en se racontant le temps passé », a expliqué Frère Pierre qui a passé six années sur place avant de revenir en France.

 

A l’issue de la célébration, les deux supérieurs provinciaux ont signé le document officialisant le transfert et se sont remis une bougie symbolisant la continuité du charisme de Saint Jean de Dieu dans l’établissement, malgré le changement d’administration.

 

Frère Antony reçoit la bougie des mains de Frère Alain-Samuel

« Le transfert de cette communauté et des services apostoliques de Pamplemousses n’empêchera pas que le travail commencé par les frères français continue à l’avenir, a tenu à souligner frère Donatus Forkan, Supérieur général de l’Ordre. Plus important encore, les frères indiens continueront de servir les résidents avec le même esprit. Je veux assurer en particulier les résidents sur le fait que votre intérêt sera toujours notre priorité. » Frère Donatus a ensuite rendu hommage aux collaborateurs. « Vous êtes la ressource la plus importante de l’Ordre pour l’aider à remplir sa mission. Le travail que vous réalisez chaque jour comme professionnels et partenaires dans la mission est très important car vous poursuivez le travail de l’Eglise dans la manière et l’esprit de saint Jean de Dieu. »

 

Quelques jours plus tôt, les frères et collaborateurs de la province de France s’étaient rendus à Madagascar, pour la profession de deux jeunes frères. Frère Donatus Forkan a insisté pour que ces deux communautés, d’Antananarivo et de Pamplemousses, « puissent développer des liens étroits ». « Nous formons une seule fraternité, nous avons une mission commune et nous avons reçu le même don, celui de l’hospitalité de saint Jean de Dieu », a-t-il conclu.

 

La province de France a assumé la responsabilité de l’établissement de Pamplemousses depuis 1976, à la suite des S?urs du Bon secours. La province négociait depuis plusieurs années avec la province d’Inde pour transférer l’établissement sous la responsabilité  de l’Inde, afin de se consacrer au développement de l’Ordre à Madagascar. Mis en place le 25 mars 2011, ce transfert a été officialisé le 11 février dernier.

 

Aujourd’hui, la maison pour personnes âgées de Pamplemousses accueille 75 hommes, entourés de trois frères et de trente collaborateurs.