Transfert de “l’Olivier” à Saint-Brieuc

Au 1er mars 2012, l’hôpital de jour pour adolescents « l’Olivier », rejoint le site du centre de soins Saint Benoît Menni, à Saint-Brieuc, pour s’installer dans une maison d’habitation située à proximité immédiate de l’unité Temps Plein pour enfants et adolescents « Terre et mer ».

 

Les locaux ont été rénovés afin que ce nouvel espace, plus grand (300 m²) et plus fonctionnel, permette au personnel et aux usagers d’évoluer dans des locaux plus adaptés. Ainsi, les travaux ont permis de rendre la maison accessible aux handicapés (création d’une rampe d’accès à partir du parking des véhicules de service, installation d’un élévateur extérieur, élargissement des passages des portes, création de WC adaptés), ou encore de rénover les finitions intérieures et de créer des ateliers au rez-de-chaussée.

 

L’hôpital de jour pour adolescents a ouvert en mai 2007. Il a une capacité d’accueil de 12 places pour des jeunes de 12 à 18 ans. La structure offre aux adolescents qui souffrent de troubles psychiatriques, des actions médicales, éducatives et pédagogiques concertées en un même lieu.

 

L’accompagnement proposé aux adolescents repose sur des activités thérapeutiques visant à les aider à retrouver confiance dans leurs capacités à être, à faire, à penser, à imaginer et à retrouver une juste distance dans leurs relations aux autres. Chaque adolescent a un emploi du temps individualisé en lien avec son projet de soins. L’objectif thérapeutique est d’associer à l’accompagnement soignant une insertion en milieu pédagogique scolaire ou pré-professionnel adaptée aux projets de l’adolescent.