
Le 3 mars 2011, Frère Alain Samuel inaugurait l’année de la Famille Hospitalière. Un an après, ce 8 mars 2012 a été pour l’EHPAD Saint Jean de Dieu de Marseille Saint Barthélémy l’occasion d’affirmer de nouveau et à notre manière l’esprit de la famille hospitalière en proposant une journée particulière, une journée sur les pas de Saint Jean de Dieu.
Dès le matin, l’établissement a pris les couleurs de l’Espagne et la tonalité de Grenade. Un diaporama a permis de découvrir la ville et plus particulièrement les lieux où saint Jean de Dieu a vécu et où, petit à petit, il a créé son ?uvre, celle que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu.
La Une de l’Echo de Saint jean de Dieu, le journal de l’établissement, rendait hommage à Grenade, et différents articles revenaient sur la vie Saint jean de Dieu. Dès la fin de la messe, des danseuses de flamenco étaient présentes pour faire découvrir à tout un chacun le folklore espagnol. Après, cette matinée bien chargée, les résidents ont dégusté un repas à l’espagnole.
Dans l’après-midi, résidents et leurs familles, frères et collaborateurs se sont retrouvés pour un temps festif et convivial, marqué par un bal musette donné sous un chapiteau.
En cette journée du 8 mars, du jaune, du rouge, des saveurs, des odeurs et des sonorités d’ailleurs ont envahi notre établissement. Une succession de détails, de fragments, de symboles nous rappelant nos racines qui fondent et nourrissent l’action de notre quotidien’