Médecine et littérature : Dr Rabelais

L’université Paris Diderot a organisé un séminaire sur le Docteur Rabelais, le 12 mars 2012 à la clinique Saint Jean de Dieu, à l’initiative du Docteur Philippe Abastado, cardiologue et directeur de recherche en épistémologie appliquée. Différentes interventions, tant sur le plan de la médecine que de la littérature, ont permis d’aborder le sujet sous différents angles.

 

Frère Alain-Samuel, supérieur provincial de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu, est intervenu en ouverture de la soirée sur la notion du « soin de l’âme par le corps », rappelant le rôle de Jean de Dieu, contemporain de Rabelais, dans le domaine médical et hospitalier. Une intervention d’autant plus intéressante qu’elle a permis de situer le contexte religieux de l’époque dans lequel François Rabelais a évolué, en tant que prêtre et médecin.

 

Après une lecture d’un passage de Rabelais par le comédien Gérard Depardieu – qui a repris un passage entre chaque communication, Jean-François Cottier, professeur de langues et littérature classiques a expliqué « comment lire une page de Rabelais dans le texte ».

 

De son côté, Philippe Abastado a fait une intervention passionnée sur le thème « A l’ombre de la Scolastique », suivi d’Armelle Debru, professeur honoraire de lettres et histoire de la médecine, qui a présenté« Rabelais face à l’autorité de Gallien ». Enfin, Claude La Charité, professeur d’histoire littéraire, est intervenu sur « La médecine, farce à trois personnages ».