Semaine d’information sur la santé mentale

La 23e semaine nationale d’information de Santé mentale (SISM) s’est déroulée du 12 au 18 mars 2012 sur le thème « Culture société et santé mentale ». Comme chaque année, le Centre hospitalier Saint Jean de Dieu de Léhon-St Brieuc s’est associé à cette démarche en collaboration avec différents partenaires. La SISM a été lancée par l’association française de psychiatrie afin de sensibiliser le public aux questions de la santé mentale.

 

Les manifestations et activités organisées à l’initiative des partenaires répondent toujours aux mêmes objectifs, qui sont les suivants :

 

  1. CONVIER aux réunions de la SISM un public qui n’est pas habituellement sensibilisé aux questions de Santé mentale, dans un double but de pédagogie et de dédramatisation.
  2. INFORMER, à partir du thème annuel, sur les différentes approches de la Santé mentale.
  3. RASSEMBLER par cet effort de communication, acteurs et spectateurs des manifestations, professionnels et usagers de la Santé mentale.
  4. AIDER au développement des réseaux de solidarité, de réflexion et de soin en Santé mentale.
  5. FAIRE CONNA?TRE les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.

 

Le collectif organisateur de la SISM sur Saint Brieuc a décidé de faire confiance à la Compagnie Galapiat Cirque pour la mise en place d’un projet de médiation culturelle, avec les usagers, autour du cirque. Ainsi, des patients des Groupe d’Entraide Mutuelle, de la Résidence Accueil, de la Clinique du Val Josselin et des unités du pôle briochin du Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu ont participé à 4 ateliers Cirque et nous ont proposé une restitution sous un chapiteau bien rempli lors de la semaine. Nous avons découvert un travail très intéressant autour du jonglage, de l’occupation de l’espace, de la relation à l’autre, réalisé avec l’aide de Fred Jongleur de la Compagnie Galapiat et Céline de la Compagnie Et Hop à chacun son cirque.

 

Le Collectif organisateur de la SISM sur Dinan avait quant à lui noué un partenariat avec le cinéma Vers le Large qui a projeté le film « Take Shelter »suivi d’un débat en présence de M. Hussan Hind Enseignant et Directeur Artistique et du Docteur Cordier psychiatre à Saint Malo.

 

Lors de cette semaine, une diffusion sur Dinan et Saint Brieuc du film « les Voix de ma S?ur », a été proposé par l’UNAFAM. Ce film documentaire a vocation à destigmatiser les personnes souffrant de troubles psychiques et de sensibiliser le public au travail des familles et des soignants au travers du témoignage d’une patiente.

 

Enfin, du fait de l’actualité législative récente concernant les admissions en soins psychiatriques sans consentement, il a semblé important de faire un point sur la loi du 5 juillet 2011 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge.

 

Sur Saint Brieuc la conférence était animée par Mme Raymond Journaliste. Docteur Bougeant (psychiatre au Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu)  a tout d’abord fait un point sur les changements apportés par la nouvelle loi, M Autret et Mme Hervé de l’unité d’hospitalisation Notre Dame nous ont fait part de leurs difficultés d’application de la loi dans leur pratique. Enfin M Jean, Juge des Libertés et de la détention du Tribunal de Saint Brieuc a expliqué son implication dans la procédure et la démarche qu’il souhaite avoir auprès des patients.

 

La Conférence de Dinan s’est tenue en présence de Mme Bidan, Attachée de Direction au Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu, laquelle a explicité au public les principaux changements générés par la loi et les incidences dans le fonctionnement au quotidien de l’hôpital. Madame Bolloré Psychiatre à l’EPSM de St Avé – Vannes, a livré un bilan critique de la loi, tant par rapport à sa difficulté d’application,  qu’elle a jugé sécuritaire. M. Bertazzo responsable des soins du Centre hospitalier Saint Jean de Dieu est intervenu sur les répercussions dans l’organisation et la qualité des soins.

 

Cette semaine d’information a permis de rassembler un public varié, professionnel ou non au cours de laquelle chacun a pu s’informer et se questionner, sur la réponse collective donnée aux problèmes de santé mentale.