La Famille Saint Jean de Dieu à Lourdes

120 frères, collaborateurs, résidents, amis et bénévoles de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu débutent ce lundi 21 mai un pèlerinage à Lourdes. Cet événement est le dernier à s’inscrire dans le cadre de l’Année de la Famille hospitalière, dont la clôture sera célébrée le 9 juin 2012 à Paris.

 

Le pèlerinage est présidé par le père Guy Lespinay, dominicain. S’inspirant du thème de la Famille hospitalière, ce frère canadien qui a bien connu l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu à Montréal, proposera trois catéchèses invitant les pèlerins à se mettre sous le regard de la Sainte Famille, de Frère Jean de Dieu et de Bernadette Soubirous. “Il nous faut marcher en famille, sans coupure avec le passé, mais dans la confiance que Dieu est avec nous comme il l’a été pour Jean de Dieu, ses compagnons et toute la famille hospitalière depuis ses origines”, explique-t-il.

 

Pour Frère Alain-Samuel Jeancler, Supérieur provincial de l’Ordre en France,“nous sommes venus vivre ici à Lourdes l’expérience de la fraternité humaine voulue par Dieu et enrichie par Marie qui nous redit comme aux Noces de Cana, ‘Faites tout ce qu’il vous dira'”. “Jean de Dieu a été un modèle en la matière, soyons-le à notre tour !”

 

Au cours de ce pèlerinage, les participants vont vivre différents temps forts au sein du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. Le 23 mai, ils se verront notamment proposer, ainsi que tous les autres pèlerins présents sur place, unspectacle sur “saint Jean de Dieu, aventurier de la charité”, retraçant la vie du fondateur de l’Ordre hospitalier de manière dynamique et attractive.