
Malgré une pluie battante et persistante, les pèlerins de la Famille hospitalière Saint Jean de Dieu ont entamé leur pèlerinage à Lourdes, le 21 mai 2012. Après un temps d’adaptation inévitable pour les malades et leurs accompagnateurs venant de Marseille, de Bretagne et de Paris, tout le monde est rapidement entré dans l’ambiance joyeuse et priante du pèlerinage.
Après une prière d’ouverture rassemblant des membres de la Famille hospitalière de France, d’Irlande et d’Angleterre, les pèlerins se sont séparés en deux groupes, les uns pour suivre la catéchèse de Frère Guy Lespinay (photo ci-contre), les autres pour un temps plus adapté à leurs conditions. L’objectif étant que chacun puisse vivre pleinement le pèlerinage, selon ses capacités.
Le groupe s’est ensuite retrouvé pour un temps de prière émouvant à la grotte même où Marie apparut à Bernadette Soubirous, en 1858. Là, les participants ont consacré la Famille Saint Jean de Dieu à Marie, reine de l’hospitalité, et ont porté plus spécialement dans leur prière toutes les personnes accueillies dans les établissements Saint Jean de Dieu.
L’après-midi a été marquée par la célébration de la messe par le Frère Michel Le Houérou et le Frère Guy Lespinay. Au cours de son homélie joyeusement teintée d’un fort accent canadien, ce frère dominicain a rappelé l’importance d’accueillir avec générosité ce que Dieu nous demande. “Si nous ne répondons pas à l’appel de Dieu de devenir les mains de sa tendresse et de sa pitié pour les plus pauvres, ceux-ci resteront sans signe que Dieu les aime”, a-t-il expliqué, précisant que la vocation des membres de la Famille hospitalière “est de montrer à chaque personne dans le besoin que Dieu l’attend”. “D’une certaine manière, a ajouté Frère Guy, les malades nous donnent une raison de vivre, et les servir avec charité et amour peut nous combler”.
Chaque étape de la journée a été magnifiquement animée par l’équipe d’animation liturgique (photo ci-contre), accompagnée dès que possible par les instruments des jeunes handicapés. La diversité du groupe a su ainsi être transformée harmonieusement pour permettre aux pèlerins de cheminer sur les pas de sainte Bernadette et de saint Jean de Dieu dans la joie et la confiance.