
Etre des “contemplatifs de la charité”
- 23 mai 2012
Au cours du deuxième jour de pèlerinage de la Famille Saint Jean de Dieu à Lourdes, le frère dominicain Guy Lespinay a interpelé les pèlerins sur les rôles des frères et des laïcs ?uvrant au sein des établissements Saint Jean de Dieu, pour assurer l’avenir de l’Ordre. Il les a notamment invités à devenir des“contemplatifs de la charité”.
Cette seconde journée de pèlerinage s’est déroulée sur le thème de “saint Jean de Dieu, modèle d’hospitalité”. L’occasion, pour le prédicateur du groupe de pèlerins de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu, d’apporter quelques éléments de réflexion quant à la manière de collaborer entre religieux et laïcs. “Les religieux, pour atteindre pleinement leur vocation, doivent vivre de manière différente et complémentaire dans un projet de société et aussi un projet d’Eglise”, a-t-il ainsi avancé, ajoutant que “c’est par une présence signifiante que le frère ou la s?ur hospitalière communique par osmose les valeurs qu’il porte”.
De leur côté, les laïcs, “ont un rôle important à jouer dans la transformation du monde et dans la gestion des affaires humaines”, a poursuivi Frère Guy Lespinay. “Ils peuvent faire le pont entre la vie religieuse apostolique et le projet apostolique et social d’un groupe.” Le dominicain canadien a ainsi invité les religieux et religieuses à être toujours davantage des “contemplatifs de la charité, soutenant par leur affection, leur amitié, leur piété, les ?uvres mises au service de nos sociétés.”
Quelques instants plus tôt, à l’église Sainte-Bernadette, les pèlerins du groupe Saint Jean de Dieu ont vécu un temps fort emprunt d’émotion. Au cours de l’Eucharistie, ceux qui en avaient émis le souhait ont en effet pu recevoir le sacrement des malades. Ensuite, les collaborateurs, les malades, les amis et les bénévoles ont entouré les quelque 15 frères présents pour prier pour ces derniers et pour l’Ordre hospitalier.
L’après-midi du 23 mai a enfin été marquée par la célébration d’un chemin de croix, d’un temps de prière à la grotte rapidement raccourci en raison d’une averse et d’une ultime catéchèse de Frère Guy Lespinay (dont les textes intégraux vous seront bientôt proposés sur ces mêmes pages).