Clôture du pèlerinage à Lourdes

Après trois jours intenses en célébrations, rencontres, partages,… les pèlerins de la Famille hospitalière Saint Jean de Dieu ont terminé leur pèlerinage dans une ambiance joyeuse et fraternelle, le 24 mai 2012 à Lourdes. Une joie que Frère Alain-Samuel a encouragé les participants à partager autour d’eux de retour dans leurs établissements ou lieux de résidence.

 

Un goûter festif a rassemblé tout le groupe des provinces de France, d’Irlande et d’Angleterre, au cours duquel les personnes présentes ont eu la surprise d’assister à un lâcher d’une centaine de pigeons, pour la plus grande joie de tous. Mais le moment le plus touchant a été le mime du Bon samaritain (photo ci-contre), présenté par ceux qui avaient assisté aux catéchèses adaptées au cours de la semaine. Que ce soient Cérane, Michaël ou d’autres, tous ont joué leur rôle avec beaucoup de conviction, donnant un sens particulièrement émouvant à la saynette.

 

Prenant la parole au cours d’un temps de prière, Frère Alain-Samuel Jeancler a raconté un conte, celui d’une petite fille qui portait un enfant sur son dos, ployant sous le poids du garçon déjà fort. Devant un passant qui lui fait remarquer qu’elle porte un fardeau bien lourd pour son âge, celle-ci lui répond, toute fière, “ce n’est pas un fardeau, Monsieur, c’est mon frère !” “Tâchons, à notre tour, de réitérer ces propos et de ne pas garder toutes les grâces reçues au cours du pèlerinage pour nous”, a commenté le supérieur provincial.“Une fois de retour dans nos établissements, ayons le souci de partager les fruits autour de nous”. Un chapelet géant réalisé avec de petites fleurs en papier symbolisant toutes les intentions de prières portées au cours du pèlerinage, a ensuite été porté en procession jusqu’à l’esplanade du sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes.

 

Pour Frère Jean-Marie, le moment le plus marquant du pèlerinage a été le spectacle sur saint Jean de Dieu par Pierre Grandry, et plus spécialement le temps passé à la rencontre des pèlerins de Lourdes pour les y inviter. “J’ai découvert la richesse d’aller à la rencontre des gens pour leur parler de notre fondateur et leur donner envie d’aller assister au spectacle”, a-t-il souligné. “Cette joie de la rencontre m’a bouleversé, comme si des peurs avaient sauté. Cela m’a fait penser aux disciples qui, le soir de la Pentecôte, ont trouvé l’audace d’aller annoncer la Parole. Nous étions un peu comme eux !”

 

Béatrice, pour sa part, a été touchée par les catéchèses adaptées qu’elle animait avec les responsables pastorale des établissements et la simplicité des échanges avec les personnes handicapées. “Je repars heureuse d’avoir rencontré une autre famille spirituelle”, a-t-elle dit à la veille du départ. Elle-même consacrée au sein de la communauté du Chemin Neuf, elle avait accepté d’animer ce pèlerinage de Saint Jean de Dieu avec sa s?ur, à la demande des frères. “On a l’impression d’avoir été adoptées !”

 

Les pèlerins de la Famille hospitalière ont terminé la journée par la procession mariale, sous un ciel enfin dégagé après plusieurs jours de pluie. Mis à l’honneur par le sanctuaire, les Frères de Saint Jean de Dieu ont porté la statue de la Vierge ainsi que la croix tout au long de la traditionnelle procession aux flambeaux qui a rassemblé plusieurs milliers de pèlerins du monde entier.