
1ère réunion du bureau de l’Ordre à Bruxelles
- 5 juin 2012
Environ 20 membres de la Famille Saint Jean de Dieu se sont donné retrouvés à Rome le 5 juin 2012 pour la première réunion des référents pour le bureau de l’Ordre hospitalier à Bruxelles. Parmi les participants figurait également la nouvelle supérieure générale des S?urs hospitalières, S?ur Anabela Moreira G. Carneiro. En outre, ont participé à cette réunion les membres de la Commission Europe de l’Ordre dont le bureau de Bruxelles représente le siège.
La réunion a été ouverte par le Prieur Général. Dans les salutations qu’il a adressées aux participants, Frère Donatus Forkan a mis l’accent sur l’importance du bureau pour améliorer la collaboration entre les Provinces européennes. Frère Rudolf Knopp, 1er Conseiller général, a illustré la mission et la fonction de ce bureau en se basant essentiellement sur les résolutions de la Conférence régionale d’Europe qui s’est déroulée en 2011 à Dublin.
Carlo Galasso, Frère Donatus Forkan et Frère Rudolph Knopp
Le directeur du bureau, Carlo Galasso, a ensuite fait le point sur la situation concernant les activités réalisées jusqu’à présent et sur les projets à venir. Dans son intervention, il a souligné en particulier l’importance pour les provinces d’avoir des attentes réalistes vis-à-vis du bureau et de ses possibilités.
Enfin, les référents des provinces ont eu la possibilité de formuler leurs requêtes quant à leurs attentes suite à la création de ce bureau.
L’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu développe son réseau européen afin d’intensifier la communication entre les provinces, de tisser des liens, d’échanger sur les initiatives ou problèmes auxquels ils sont confrontés, de bénéficier des aides européennes, ou encore de faire du lobbying afin de faire valoir ses valeurs humaines et chrétiennes auprès de l’Union Européenne. C’est dans ce cadre que sont organisés deux congrès, l’un sur le handicap à Straubing (Allemagne), du 26 au 28 juin prochain et auquel participeront les établissements Saint Jean de Dieu du Croisic et de la Rue Lecourbe à Paris, et l’autre à Rome sur le vieillissement actif.
La prochaine réunion des référents des provinces pour le bureau de l´Ordre à Bruxelles a été fixée pour janvier/février 2013.