Clôture de l’Année de la Famille hospitalière
L’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu célèbre, ce samedi 9 juin 2012 à la Clinique Saint Jean de Dieu de la rue Oudinot à Paris, la clôture de l’Année de la Famille hospitalière, une année d’événements marquant un nouveau tournant dans l’histoire de l’Ordre. Le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France présidera l’eucharistie célébrée à 11h30.

 

L’Année de la Famille hospitalière a été ouverte le 8 mars 2011 en la fête de saint Jean de Dieu dans toutes les provinces de l’Ordre hospitalier à travers le monde. En France, cette année sera officiellement close ce samedi 9 juin par une messe célébrée dans la cour de la clinique de la rue Oudinot à Paris (7ème arrondissement). Quelque 350 frères, salariés, bénévoles, membres de la Fraternité Saint Jean de Dieu, amis et bienfaiteurs des établissements de la province française, tous membres de cette « Famille hospitalière », sont attendus.

Cette réalité de « Famille hospitalière » a été initiée par le supérieur général de l’Ordre, Frère Donatus Forkan, dans l’objectif de marquer une nouvelle manière de considérer les rôles réciproques de tous les acteurs de l’Ordre, religieux comme laïcs. Pour Frère Donatus, les nombreux événements instaurés dans le cadre de cette Année (voyages à Grenade sur les pas de saint Jean de Dieu, journées d’intégration pour les nouveaux salariés afin de les imprégner de l’histoire de l’Ordre, journées du collaborateur, pèlerinage à Lourdes, etc.) ont confirmé que le futur de l’Ordre « est entre les mains de tous les hospitaliers, qu’ils soient religieux ou laïcs, entre les mains de tous ceux qui contribuent à pérenniser l’?uvre de saint Jean de Dieu en travaillant à l’unisson comme membres d’une seule et même famille. »

La notion de « Famille hospitalière saint Jean de Dieu » telle que souhaitée par les frères n’est pas une fin en soi, « un cocon qu’il serait difficile de pénétrer en étant à l’extérieur », explique de son côté Frère Alain-Samuel Jeancler, supérieur de la province de France. « Elle est ouverte sur la misère du monde, des hommes, de nos semblables, de notre prochain. En définitive, elle est tout sauf un concept. C’est une réalité d’hommes et de femmes, laïcs ou consacrés, qui ont retroussé leurs manches et conjugué leurs efforts pour vivre une hospitalité renouvelée au service de ceux qui souffrent. »

Aujourd’hui, environ 1240 salariés travaillent et collaborent dans les 7 établissements Saint Jean de Dieu de la province de France (6 en France et 1 en construction à Madagascar) et constituent, avec les quelque 30 frères de saint Jean de Dieu, mais aussi les bénévoles, les amis, les membres de la Fraternité Saint Jean de Dieu et les bienfaiteurs, cette Famille hospitalière au service des malades et des plus pauvres.