
Rencontre des anciens juvénistes
- 5 juillet 2012
Une trentaine d’anciens “juvénistes” de Saint Jean de Dieu se sont retrouvés du 6 au 10 juin 2012 dans les Vosges pour leur rencontre bisannuelle. Les liens unissant ces anciens de Sentheim et de Lyon avec les frères de Saint Jean de Dieu restent solides et se concrétisent régulièrement par ces rencontres fraternelles, où chacun retrouve sa place sur l’une des branches d’un arbre généalogique complexe, qui demande un effort de mémoire pour replacer chaque visage dans la bonne case.
Le juvénat était une école de formation chez les religieux de Saint Jean de Dieu, au même titre que le petit séminaire l’est pour les diocèses. Sentheim était réservé aux classes primaires jusqu’à la 5ème, et à partir de 1961, l’établissement de Lyon a pris le relais jusqu’au baccalauréat.
Le groupe des anciens juvénistes…
Cette année encore, grâce au bouche à oreille, le groupe s’est étoffé d’une douzaine de nouvelles têtes, perdues de vue depuis pratiquement un demi siècle. Par ailleurs, nous avons eu la joie d’accueillir à nouveau Frère Paul Adnot, ancien de Sentheim et de Lyon, ainsi que Monsieur Cugnet, notre professeur de sciences et de mathématiques au Juvénat de Lyon.
Rajeunissant de 50 ans, chacun a été confronté dans une ambiance conviviale et fraternelle à des trous de mémoire mais au fil des discussions, aidés par les photos d’époque, les souvenirs et anecdotes ont ressurgi comme par enchantement. On a évoqué les bons moments passés ensemble, nos supérieurs, professeurs, ainsi que les frères qui nous ont entourés.
…avec les épouses !
Les organisateurs de la session 2012 nous ont fait découvrir, entre autres, les spécialités culinaires locales servies dans un sympathique hôtel vosgien, la splendide ville de Colmar, la route des crêtes et l’incontournable route des vins avec ses magnifiques villages alsaciens aux maisons à colombages et aux balcons fleuris. Le plan “B” n’a été mis en ?uvre qu’une seule fois pour échapper à l’orage et à l’eau’ quoi de plus naturel alors que de se réfugier dans une cave viticole pour déguster les différents millésimes de vin blanc !
Mais pouvait-on se rencontrer en Alsace sans faire un petit pèlerinage à Sentheim ? Autrefois, ce lieu était connu pour sa maison de convalescence installée dans un ancien manoir du 18ème siècle au centre d’un grand parc. Ce petit château, dirigé à l’époque par les frères de St Jean de Dieu, abritait le juvénat dans un pavillon à part. Nous nous retrouvions régulièrement avec les frères pour les offices religieux, voire pour servir les déjeuners aux patients les dimanches et jours fériés.
Le château de Sentheim qui abritait autrefois le juvénat
Pour ceux qui n’y étaient pas retournés depuis les années 1960, le changement fut bouleversant et troublant. En effet, les derniers frères ont quitté les lieux en juillet 1998 et la maison de convalescence appartient maintenant à la Fondation du Diaconat. Le nom a changé, Saint Jean a remplacé Saint Jean de Dieu et un bâtiment moderne a été construit en juxtaposition avec le château. Quant au juvénat, il a été rasé en 2007 et une partie du parc a été recyclée pour édifier des maisons d’habitation et d’accueil pour personnes âgées.
Cela étant, ne versons pas dans le piège de la nostalgie du passé. Comme le disait le Duc de Lévis, “le passé est soldé, le présent vous échappe, songez à l’avenir”. Le Diaconat nous a accueilli chaleureusement et nous le remercions vivement d’avoir accepté notre démarche. Nous avons pu assister ensemble, dans la chapelle construite en 1961 par les frères, à la messe de la Fête-Dieu, célébrée par le père Bernard Schwarz (ancien juvéniste actuellement archiprêtre à Metz). Malgré ses difficultés à se déplacer, Mme Klingler, que ceux de Sentheim ont tous connue pour son dévouement au service de la communauté, nous a fait la surprise et l’honneur d’assister à l’office religieux. Certains ont retrouvé “leur place” dans les bancs, d’autres à l’orgue ou dans le choeur et c’est avec une vive émotion que nous nous sommes recueillis en mémoire des personnes disparues (le Père Pancrace décédé en janvier 2011, le Père Clément en 2010, nos professeurs M. Klingler et M. Jung, ainsi qu’une longue liste de frères et de camarades partis avant nous).
Après une brève visite des lieux, un vin d’honneur et un repas convivial nous ont été servis dans l’ancienne salle à manger des frères, lieu mythique, où nous, juvénistes, n’accédions qu’aux grandes occasions. Jamais nous n’aurions pensé, à cette époque, pouvoir honorer un jour, dans ce lieu, l’un des nôtres pour ses 50 ans de dévouement à l’Ordre hospitalier de saint Jean de Dieu. Quelle joie pour nous de remettre au frère Paul (photo ci-contre), en souvenir de son jubilé d’or, un petit vitrail avec le symbole de Grenade, ville où saint Jean de Dieu commença son ?uvre au 16ème siècle pour venir en aide aux pauvres et aux malades ! A noter que le passage à saint Jean de Dieu a laissé des traces puisqu’une majorité du groupe a choisi de faire carrière dans les métiers de la santé…
La journée s’est achevée par une photo de famille sur les marches du château, une visite le long de la Doller, où certains ont appris à nager, un dernier tour autour du parc aux daims, où jadis nous récitions le chapelet, une visite au rucher du Père Pancrace ainsi qu’un moment de recueillement dans le caveau des frères.
Ces journées de rencontre passent toujours trop vite mais la piqûre de rappel lors de notre passage à Sentheim a resserré encore nos liens et nous a donné envie de nous revoir très bientôt, en témoignent les nombreuses photos circulant depuis sur le net. Comme le notait M. Cugnet : “Pour tous ceux qui étaient présents à notre dernière rencontre à Labaroche ces quelques photos raviveront des souvenirs récents, pour ceux qui n’ont pu y venir elles permettront d’imaginer un tout petit peu comment elle s’est déroulée ; en effet il fallait y être pour en saisir toute la richesse et la convivialité”.
A nouveau notre rencontre bisannuelle s’est déroulée merveilleusement grâce au dévouement de certains d’entre nous et leurs épouses. Qu’ils soient remerciés chaleureusement du fond du c?ur. Merci également aux copains de Franche-Comté d’avoir accepté de prendre en charge le rendez-vous de 2014. De nouvelles têtes se sont rajoutées au groupe, espérons que les “nouveaux” réussiront à agrandir le cercle en retrouvant d’autres “copains d’avant” et que nous serons encore plus nombreux dans le Haut-Doubs !
Rémi Bogner
Ancien juvéniste