
Création de la Fondation Saint Jean de Dieu
- 21 septembre 2012
Le 1er octobre 2012, les six établissements Saint Jean de Dieu de France seront regroupés au sein de la Fondation Saint Jean de Dieu, reconnue d’utilité publique le 24 juillet dernier. Cette fondation, qui s’inscrit dans la continuité de l’?uvre des frères de Saint Jean de Dieu, permettra aux établissements d’agir d’une seule voix dans la défense des malades et des pauvres.
En poursuivant le mouvement entrepris par leurs frères aînés et désirant préserver la fidélité à l’esprit de saint Jean de Dieu, les frères du Chapitre provincial de mai 2007 avaient décidé le regroupement des établissements au sein d’une entité juridique unique. Après la confirmation de cette orientation politique par les présidents des associations en mai 2008, les frères, les présidents et les membres des équipes de direction ont réfléchi et travaillé pendant deux années pour bâtir ce projet de fondation.
Décret du 24 juillet 2012 reconnaissant la Fondation Saint Jean de Dieu
“Après tous ces mois de réflexion et de travail, nous sommes à présent invités à tourner une page de notre album de famille”, explique Frère Alain-Samuel, supérieur provincial de l’Ordre hospitalier. “Ces dispositions statutaires approuvées par les services de l’Etat viennent récompenser tous les efforts qu’ensemble nous avons entrepris depuis ces dernières années pour pérenniser les valeurs de l’Hospitalité au sein des établissements Saint Jean de Dieu.”
Par cette fondation, frères hospitaliers et collaborateurs laïcs souhaitent affirmer leurs valeurs communes, promouvoir le caractère propre des ?uvres de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu, répondre aux exigences règlementaires des secteurs sanitaire, médico-social et social, et enfin, pérenniser une hospitalité conforme au style de leur fondateur, par l’accueil fraternel et sans limite de toute être humain malade, pauvre, exclu, dans la détresse et la souffrance physique et morale.
Les ?uvres actuelles de la Fondation Saint Jean de Dieu ont été refondées au 19ème siècle grâce au Frère Paul de Magallon et aux frères qui ont pris sa suite. De 1865 jusqu’aux années 80, la gestion de ces ?uvres a été assurée par la Société Civile Saint Jean de Dieu jusqu’à ce que chaque établissement soit progressivement confié à une association de gestion.
On compte aujourd’hui près de 1300 salariés travaillant dans les établissements de France, aux côtés d’une trentaine de frères.