Bookmark and Share Nouvelles de Madagascar

Comme chaque année, Claude et Marie-Francine, un couple de jeunes retraités proche de l’Ordre hospitalier, sont partis à Madagascar pour aider bénévolement à la formation des jeunes postulants et novices de la communauté Saint Jean de Dieu. A mi-chemin de leur mission d’un mois, voici quelques nouvelles…

 

Bien chers toutes et tous,

 

Oui, une mission bien occupée pour nous avec les jeunes postulants et novices dans leur apostolat auprès des familles démunies, des résidents handicapés de Tongarivo, des malades de l’hôpital psychiatrique (le seul de l’île) ! Nous avons fait la connaissance des « Amis de Saint Jean de Dieu » (une nouvelle organisation créée par la communauté locale pour permettre aux laïcs qui le souhaitent de vivre la spiritualité de saint Jean de Dieu) et des personnes bénévoles qui prennent le relais des frères pour les démarches administratives, les visites à domicile et la distribution de vivres.

 

Avec le frère Jean-Guillaume, ils veulent se responsabiliser en s’organisant, mettre en commun leurs savoir-faire en artisanat malgache, et vendre leurs productions pour être un peu plus autonomes.

 

A l’hôpital psychiatrique, nous avons fait du ménage (nous emportons balais et produit d’entretien) pour permettre un minimum d’hygiène aux malades. Les housses de  matelas que nous avions fournies en 2010 n’existent plus… L’entretien du matériel n’est pas leur préoccupation ! Mme Chantal, des “Amis de Saint Jean de Dieu”, a donné un goûter aux 10 malades présents dans l’unité de soins, puis nous avons organisé un atelier de « mandala » et une équipe de jeu de dominos pour les occuper (photo ci-contre).

 

? la communauté, dimanche dernier, le frère Mathieu a fêté son anniversaire et sa fête. Il nous a offert un repas au restaurant, chez Nary. Nous y avons dégusté du riz, bien entendu, avec un  plat copieux de fruits de mer et du bon gâteau, arrosé de bière et de jus naturel. C’était un beau dimanche de fête !

 

Le 25 septembre, nous sommes allés à 25 km de la capitale sur le terrain du futur foyer de vie qui accueillera les personnes en situation de troubles mentaux stabilisés, ainsi que la communauté formative des Frères de Saint Jean de Dieu à Imerinstiatosika.

 

L’an passé, nous avions vu la construction du mur de clôture du terrain. Cette année, nous découvrons la réalité de l’engagement des travaux de fondations qui avancent à grands pas (photo ci-contre) ! Tout le travail est fait à la force des mains des hommes malgaches, avec seulement des piques, pelles et brouettes pour déplacer des montagnes de remblais aux fins de creuser encore plus profondément et d’y implanter des fondations solides. Sous le soleil ardent, une quarantaine d’ouvriers s’activent. Ils sont à eux-mêmes les buldozzers, les grues ou tout autre engin de travaux publics que nous avons chez nous.

 

De leur côté, les jeunes femmes viennent sur le chantier vendre des gâteaux maisons, des yaourts frais, ou encore des glaçons sucrés pour restaurer les travailleurs. Ils seront bientôt 300 personnes, tous venant du voisinage, pour monter les murs, les dalles, les toitures… L’oeuvre commence donc à voir le jour !

 

Les postulants et les frères ont commencé à prendre soin du jardin qu’ils ont défriché, planté d’ananas, d’arbres fruitiers et autres légumineuses. Le soleil et l’arrosage régulier favorisent le développement de ce jardin qui sera ensuite entretenu par les futurs résidents dans le cadre d’activités thérapeutiques. Le réservoir créé pour recueillir les eaux de la source sera propice à l’élevage de poissons qui serviront à nourrir la communauté.

 

A bientôt pour d’autres nouvelles ! Recevez nos meilleurs sentiments et toute notre affection.

 

                   Marie-Francine et Claude