
Flamm, nouveau collaborateur atypique
- 28 septembre 2012
Le 26 septembre 2012, Flamm est arrivé à l’hôpital de jour Rose des Vents. Flamm est un chien d’éveil et d’accompagnement social qui possède une capacité d’assistance aux enfants atteints de troubles autistiques, de trisomie 21 ou d’enfants polyhandicapés.
Flamm a été officiellement offert par l’Association Handi’chiens à la direction du Centre Hospitalier Dinan / Saint-Brieuc de la Fondation Saint Jean de Dieu et aux collaborateurs de l’hôpital de jour Rose des Vents de Quévert, qui accueille 21 enfants souffrant de troubles psychiatriques.
Les chiens d’Eveil sont capables de répondre à certaines commandes et aptitudes (ramper, travailler au sol, multiplier les activités de jeu, etc.) visant à stimuler, éveiller, calmer les enfants et leur faire passer des messages de manière ludique.
Les enfants accueillis à la Rose des Vents ont des difficultés à entrer en relation avec l’autre, rendant souvent des actes simples de la vie angoissants, impalpables et rendant leur intégration sociale complexe. Le chien au sein d’institutions spécialisées agit comme un véritable catalyseur de relations sociales.
Les deux référentes du projet, Claire Le Bouffo et Myriam Pichon, éducatrices spécialisées, ont écrit avec l’aide d’Handi’chiens un projet complet répondant autant aux questions d’hygiène qu’aux questions thérapeutiques.
Depuis son arrivée à la Rose des Vents, Flamm a vite été adopté par les enfants qui parlent beaucoup de lui et tous souhaitent participer aux ateliers de médiation animale.
Handi’chiens est une association d’intérêt général, à caractère d’assistance et de bienfaisance, créée en 1989. Handi’chiens a pour mission d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens d’assistance à des personnes atteintes d’un handicap moteur ou d’un handicap mental.