
Grande braderie à Marseille !
- 1 octobre 2012
A l’EHPAD Saint-Barthélémy de la Fondation Saint Jean de Dieu, ce 26 septembre était un jour bien particulier. Pour la deuxième année consécutive, collaborateurs et bénévoles se sont mobilisés pour offrir une braderie digne de ce nom et unique en son genre aux résidents de l’établissement.
Au cours de la matinée, soignantes et animateurs ont installé tables et chaises, décorations et sono, bref, tout le nécessaire pour donner un véritable air de braderie de village. Et le résultat était à la hauteur ! Sous le patio de la belle bâtisse cent cinquantenaire, les étals colorés, les penderies ployant sous les vêtements et les banderoles peintes à la main ou récupérées en ville, donnaient le ton d’une ambiance de village de Provence un jour de marché. Les platanes et un soleil inattendu complétaient le tableau.
A 14h30, juste après la sieste, l’ouverture de la braderie s’est faite au son d’Edith Piaf venue libérer de nombreux résidents qui trépignaient d’impatience, arrivés pour certains longtemps avant l’heure. Car il faut dire que cette deuxième édition de la grande braderie de l’EHPAD était attendue ! Après le succès de la première, en septembre 2011, nombreux étaient ceux qui attendaient le renouvellement de cette expérience. Et il a fallu les faire patienter pour que tous puissent, comme un jour de solde, se ruer sur les étals à l’heure dite. En fauteuil, accrochés au bras d’une soignante ou d’une bénévole, seul ou en groupe, chacun fouillait pour trouver qui un collier, qui une paire de chaussure, qui une statue de la Vierge “qui m’illumine la nuit”.
La grande particularité de cette braderie résidait dans le prix des objets. Que vous achetiez une paire de boucles d’oreille ou une belle veste de tweed, tout était à… 0,10 euros ! L’objectif n’étant pas de faire du bénéfice, “mais bien d’offrir aux résidents un moment de détente tout en se faisant plaisir”. Et la mission a été remplie, comme le montraient les visages souriants des acheteurs repartant avec de grands sacs sous le bras, plein de “merveilles”.
Les fruits de cette journée ont été nombreux, comme l’a souligné une soignante derrière son stand. “Le simple fait de ‘faire du commerce’ permet à certains de réveiller en eux quelques souvenirs. Une résidente était tout heureuse de pouvoir manipuler ses pièces ou encore de récupérer la monnaie”. Même les frères aînés de l’Unité Saint Benoît Menni sont venus se promener entre les étals. “C’est incroyable, a confié l’un deux, de voir combien les gens ont été généreux. C’est beau la charité !”
Tous les produits vendus étaient le fruit d’une collecte de plusieurs mois par les bénévoles et collaborateurs de l’établissements auprès de leurs familles ou amis. “Nous sommes sur la préparation de cette journée depuis le mois de juin, a rappelé Anne Gay, responsable de l’Unité Saint Roch et des animations. Tout le monde a mobilisé son entourage pour récupérer un maximum d’objets, de vêtements, ou autres babioles afin d’offrir aux résidents un large choix.” Même une roue de la fortune avait été installée afin de permettre à ceux qui n’avaient rien de pouvoir gagner une glace ou une crêpe.
Le succès de cette braderie solidaire ne s’étant pas démenti, rendez-vous est donné pour l’année prochaine. Pour la plus grande joie de tous.
1