L’Europe au Croisic avec Saint Jean de Dieu

Après de longs mois de travail entre établissements, le centre médico-social du Croisic de la Fondation Saint Jean de Dieu a concrétisé, du 19 au 21 septembre 2012, le projet “Grundtvig”. Ce projet a rassemblé au Croisic une quarantaine de collaborateurs et de résidents d’établissements Saint Jean de Dieu d’Espagne, de Pologne et de France.

 

“Le principal objectif était de travailler sur les droits des personnes en situation de handicap”, explique Anna Barthélémy, responsable du pôle éducatif au centre médico-social du Croisic. “Nous avons aussi échangé sur la situation des divers pays, souhaitant ainsi mettre en place des actions favorisant la mise en ?uvre effective de ces droits. ? notre niveau, nous avons particulièrement travaillé sur le droit à l’accessibilité”.

 

Parmi les invités, on comptait seize Espagnols et quatorze Polonais, une quinzaine d’entre-eux accusant une déficience intellectuelle. Du côté des résidents, tous ont participé à une longue préparation pour cette rencontre inédite. “Cela n’est jamais arrivé, confirme Geneviève Levron-Delostal, directrice du centre. Les jeunes et leurs éducateurs se sont beaucoup investis. Grâce à tous, c’est une belle semaine qu’ont vécu nos invités”. Fidèles des lieux depuis bien des années, Philippe Desbois, David Kayat et Xavier Lehoreau ont attendu avec impatience leurs homologues espagnols et Polonais : “Pour mieux échanger, nous avons appris quelques mots de leur langue. Nous leur avons également écrit un poème et préparé de nombreuses activités de découverte de la région.”