Rentrée des classes pour les 4 novices malgaches

Frère Jean-Bruno, Frère Fabien, Frère Blaise et Frère Marc ont fait leur rentrée à l’inter-noviciat d’Antananarivo, quelques semaines après leur entrée au noviciat de Saint Jean de Dieu d’Anatananarivo, rattaché à la Province de France. Chaque matin, les quatre jeunes rejoignent la centaine d’autres candidats à la vie religieuse pour un temps de formation intellectuelle et spirituelle.

 

“L’inter-noviciat a été créé pour répondre à un besoin soulevé par les maîtres et maîtresses des novices des différentes congrégations religieuses présentent à Madagascar,rappelle Frère Bernard Thibault, en charge des novices de la communauté Saint Jean de Dieu à Madagascar. Ils devaient trouver des intervenants concernant les différents matières exigées par le Droit canon pour aider les jeunes à discerner et approfondir leur vocation. Cette structure à l’avantage de faire se rencontrer ces jeunes et de leur permettre d’échanger sur les difficultés rencontrées pour suivre cette voie.”

 

Dans l’inter-noviciat où se trouvent les novices de Saint Jean de Dieu, 14 congrégations religieuses envoient leurs jeunes, une centaine au total, pour ces deux années de préparation à la vie religieuse. Les cours sont dispensés une semaine par mois (en malgache) du lundi au vendredi. Au programme : le droit canon et Vatican II ; le Nouveau Testament ; la morale chrétienne ; les v?ux ; la psychologie ; la missiologie ; l’Histoire de l’Eglise ; les Psaumes ; la Liturgie et les sacrements. Tout ce qui est propre à chaque congrégation (histoire du fondateur, règle et constitutions) est étudié au sein de chaque communauté.