
Inauguration de “L’Olivier” à Saint-Brieuc
- 11 octobre 2012
Après son récent déménagement vers des locaux plus adaptés, le nouvel hôpital de jour “L’Olivier” de Saint-Brieuc a été inauguré le 10 octobre 2012 par Frère Flavien Ruthmann, représentant la Fondation Saint Jean de Dieu, Pascal Conan, directeur du Centre hospitalier Dinan / Saint-Bieuc, et Gérard Blegean, adjoint au maire de la ville. Toutes les personnes présentent ont salué la qualité des nouveaux bâtiments dont l’objectif est de donner aux adolescents soignés “l’impression de se sentir chez soi”.
Créé en 2007 à la demande de l’Agence régionale de santé, “L’Olivier” accueille une douzaine de jeunes âgés de 12 à 18 ans présentant majoritairement des troubles du comportement de type autistique. Afin d’améliorer la prise en charge de ces jeunes, la direction du Centre hospitalier Dinan / Saint-Brieuc a décidé d’acheter une maison individuelle, en mars dernier, se trouvant à quelques mètres seulement du Centre de soins Saint Benoît Menni de la Fondation Saint Jean de Dieu, grâce notamment au soutien de l’Association d’aide aux jeunes infirmes et aux personnes handicapées de la rue Lecourbe à Paris.
Pascal Conan au cours du discours d’inauguration
Des travaux ont alors été entrepris “pour banaliser les lieux de soins afin que chaque jeune accueilli se sente chez lui”, a expliqué Pascal Conan. “On a voulu garder le côté ‘maison individuelle’ pour permettre aux jeunes de se fondre plus facilement dans la vie de la cité”. Et le pari est réussi puisque, comme l’a constaté le Docteur François Baverey, médecin psychiatre référent pour “L’Olivier”, depuis le transfert des jeunes des anciens locaux vers cette nouvelle maison, “on a constaté qu’ils se sentaient davantage pacifiés”. En effet, finies les dégradations, l’ambiance est plus calme dans les couloirs ou dans la salle de classe, comme le confirment les soignants qui se réjouissent eux-mêmes de ces nouvelles conditions de travail optimales.
L’équipe de “L’Olivier” devant la maison
Salle de cours, atelier d’art plastique, salle à manger, petit salon…, “tout a été fait pour que l’architecture extérieure aide le jeune à se reconstruire intérieurement”, a expliqué François Baverey. “On reçoit des jeunes en panne d’avenir et il est important d’arriver à les aider à reconstruire leur relation aux autres, notamment à travers un cadre apaisant”.
Chaque adolescent bénéficie d’un accompagnement personnalisé, certains continuant même leur scolarité à l’extérieur lorsque cela leur est possible. L’équipe d’encadrement de “L’Olivier” propose chaque jour aux jeunes de nombreuses activités thérapeutiques, pédagogiques ou éducatives, en parallèle des soins psychiques qui leur sont donnés. Par la suite, les projets peuvent s’articuler avec d’autres structures médicales, scolaires ou socio-professionnelles.