Lettre de Frère Donatus Forkan

Dans une lettre émouvante de 8 pages datée du 9 octobre 2012, Frère Donatus Forkan, supérieur général de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu, dresse un bilan de ses 6 années passées à la tête de la Congrégation. A quelques jours du début du Chapitre général qui verra l’élection de son successeur, il laisse un Ordre « profondément renouvelé », notamment dans sa manière de collaborer avec les laïcs, mais avec encore de nombreux défis à relever.

 

Un Chapitre, qu’il soit provincial ou général, représente l’échéance des mandats de tous les élus aux chapitres précédents. Le mandat du gouvernement général, c’est-à-dire du supérieur général, des conseillers généraux, du secrétaire général et du postulateur général de l’Ordre qui ont été élus ou nommés lors du chapitre général de 2006, arrive donc à sa conclusion. En d’autres termes, sauf réélection ou nouvelle nomination de certains membres de l’équipe actuelle, leur mandat se terminera lors du prochain chapitre général.

 

Frère Donatus Forkan saluant Benoît XVI

 

Le sextennat de Frère Donatus Forkan a été particulièrement marqué par la promotion du rôle des laïcs comme « coresponsables » de l’?uvre de Saint Jean de Dieu, aux côtés des frères hospitaliers. De cette nouvelle attitude est née ces dernières années l’idée de famille, la Famille de saint Jean de Dieu, qui unit ainsi que tous ceux qui ?uvrent « dans et par une même mission », rappelle Frère Donatus dans sa lettre.

 

Pour le supérieur général, cette nouvelle collaboration n’est que la mise en ?uvre des enseignements du Concile Vatican II, dont nous célébrons ces jours-ci le 50ème anniversaire. « Je me sens soutenu dans cette conviction par les affirmations réitérées des derniers souverains pontifes, en particulier celles de Benoît XVI », écrit-il. Et de le citer : « La coresponsabilité exige un changement de mentalité touchant, en particulier, au rôle des laïcs dans l’?glise, qui doivent être considérés non comme des ‘collaborateurs’ du clergé, mais comme des personnes réellement ‘coresponsables’ de l’existence et de l’action de l’?glise. »

 

Le Conseil général élu en 2006

 

Frère Donatus Forkan reconnaît que ces intuitions et leur application ont engendré un changement radical, non seulement du point de vue de la mission, mais aussi dans la vie des frères et dans leurs relations avec les collaborateurs. « Nous voir sous ce jour exige une foi adulte, une espérance stable et une formation solide, explique-t-il. Cela invite les frères à se réjouir et à s’engager activement dans ce ‘ministère d’encourager’ tous ceux qui continuent le travail de Jean de Dieu. » Pour ce qui est des collaborateurs, « il leur faut comprendre et accepter clairement la mission telle qu’elle est présentée par l’Ordre. Ils doivent se sentir motivés par sa philosophie et agir conformément aux valeurs qui sous-tendent la mission. »

 

« En tant que frères, poursuit Frère Donatus Forkan, nous sommes dans l’heureuse position d’être un pont qui réunit différents regroupements au sein de l’?glise ; pour l’?glise institutionnelle ou hiérarchique, nous sommes un lien avec la société civile et, dans un esprit ?cuménique, un lien avec les autres religions, et ainsi de suite. (‘) Si nous continuons sur cette voie, Dieu nous enverra assez de frères pour être le levain au c?ur de la Famille de saint Jean de Dieu, source d’encouragement pour tous, surtout pour ceux qui ont de grandes responsabilités dans la mission. »

 

En conclusion, le supérieur général se dit convaincu que le futur de la Famille hospitalière de Saint Jean de Dieu « est plein d’espérance et d’opportunités illimitées pour exprimer son hospitalité, en dépit des nombreux défis que nous savons devoir affronter dans un futur immédiat. »« La direction qu’il nous faudra suivre sera en fonction de notre fidélité présente à l’hospitalité. »

 

Le chapitre général de 2006, à Rome