Frère Jesús Etayo, nouveau supérieur général
Le 1er novembre a été élu le nouveau supérieur général de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu, le Frère Jesús Etayo. Il succède ainsi au Frère Donatus Forkan qui finit son mandat de six ans avec le Chapitre général qui a lieu à Fatima jusqu’au 9 novembre.

 

Né en 1958 à Fustiñana en Espagne, Jesús Etayo Arrondo est entré chez les Frères hospitaliers en 1974. Après des études d’infirmier, il s’est tourné vers des études de théologie, se tournant plus particulièrement vers la pastorale de la santé. Il complétera ces études en 2002 par un master de bioéthique obtenu en 2002 à Barcelone. Ordonné prêtre en 1985, il devient la même année supérieur de la province d’Aragon (une des trois provinces espagnoles) puis, en 2006, second conseiller général, en charge plus particulièrement de la pastorale de la santé, des vocations, ainsi que des provinces espagnoles, française et portugaise.

Les capitulants s’étaient préparés aux élections par la prière communautaire et personnelle. L’élection canonique a été précédée par des votes de sondage et par la célébration de l’Eucharistie présidée par le père Alberto Brito, sj,  supérieur provincial du Portugal.

Cette élection marque le début d’un nouveau chapitre pour l’histoire de l’Ordre, que frères et collaborateurs écriront ensemble au cours des six prochaines années. Nous félicitons le nouveau supérieur général et lui souhaitons tout ce qu’il y a de meilleur. Il peut compter sur notre respect fraternel et l’assurance de notre prière.