La prévention du suicide

La prévention du suicide

  • 27 novembre 2012

Alors que la Bretagne est la région de France la plus touchée par le suicide, le centre hospitalier Dinan / Saint-Brieuc de la Fondation Saint Jean de Dieu organise une conférence sur “La prévention du suicide : l’affaire de tous”, le 4 décembre 2012 à Lamballe.

 

En 2009, le suicide a été la cause de 875 décès en Bretagne, 646 chez les hommes, 229 chez les femmes. Par ailleurs, sur la période 2007-2009 en Bretagne, la surmortalité a atteint +58% chez les hommes et +68% chez les femmes. Ces chiffres préoccupants ont incité l’ARS Bretagne à inscrire la prévention du suicide parmi les orientations du programme régional de santé 2012-2016.

 

La conférence sera animée par le professeur Jean-Louis Terra, spécialiste du suicide et professeur de psychiatrie à l’Université Lyon I. Il abordera plus particulièrement le thème de la “crise suicidaire”, à partir de son expérience. Comment repérer les signes de détresse chez la personne en souffrance ? Comment intervenir ? Autant de questions auxquelles il apportera des éléments de réponse.

 

Cette manifestation s’adresse avant tout aux élus et aux professionnels des mondes sanitaire, social, éducatif et associatif, mais elle est également ouverte au grand public. Elle a pour but de transmettre des connaissances sur la problématique suicidaire et de contribuer à améliorer la prévention du suicide, de permettre des échanges entre professionnels autour d’une problématique commune et d’encourager les personnes à développer des compétences en ce domaine. Yves Ropers, et Mme Gour, cadres de santé à Saint Jean de Dieu, interviendront également, notamment en tant que formateurs pour sensibiliser les professionnels à cette thématique.