
Hommage aux morts de la rue
- 10 décembre 2012
Georges Kammerlocher, directeur du Centre d’hébergement et de réinsertion sociale Forbin de la Fondation Saint Jean de Dieu, a participé, le 1er décembre 2012, aux côtés d’une centaine d’autres responsables de structures ?uvrant contre l’exclusion, à une cérémonie en hommage à ceux et celles qui sont morts dans la rue ou isolés, à l’initiative de l’associationMarseillais solidaires des morts anonymes.
Au cours de ce moment de recueillement, les noms des sans-abri et personnes isolées décédés dans l’année ont été cités un par un. Ils sont environ une soixantaine chaque année à Marseille à mourir seuls chez eux ou dans la rue.
Ensuite, les participants ont écouté un poème lu par un ancien SDF qui y rapporte la misère de ce temps qu’il a connu dans la rue. D’autres anciens SDF étaient également présents, parmi lesquels un ancien hébergé du CHRS Forbin, Romuald Le Doze, qui vient de publier un livre (« Je n’entendais plus les oiseaux ») dans lequel il retrace son passé “dans l’espoir que son expérience puisse aider d’autres à s’en sortir”.