
140ème Noël avec les SDF
- 25 décembre 2012
Près de 300 sans-abri ont fêté Noël au Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) Forbin, à Marseille, le soir du 24 décembre. Une fête marquée par les 140 ans de la création de cet accueil de nuit pour hommes.
Pour le CHRS de la Fondation Saint Jean de Dieu, ce 24 décembre a commencé, comme tous les autres jours de l’année, par l’accueil des SDF qui se massaient devant les portes dès le milieu de l’après-midi pour être sûrs d’avoir une place pour la nuit. Mais en ce soir de fête, à l’occasion de Noël et de l’anniversaire de la création du centre, les petits plats avaient été mis dans les grands afin d’offrir aux hébergés une belle soirée.
Le personnel de l’accueil de nuit, sous la houlette de son directeur, Georges Kammerlocher, avait décoré la salle à manger de guirlandes et de boules de Noël, et préparé un couvert de fête avec, devant chaque place, un paquet renfermant quelques cadeaux à l’attention des hébergés. Pendant ce temps, les cuisiniers s’affairaient pour offrir un repas digne d’un soir de Noël.
Une trentaine de bénévoles, couples, célibataires, jeunes et moins jeunes, habitués ou non, avait rejoint l’équipe des collaborateurs et des frères pour servir le repas. Certains sont arrivés rue Forbin “par hasard”, après avoir cherché un lieu “où vivre un Noël différemment”, d’autres ont été attirés par le témoignage d’amis qui viennent fidèlement chaque année servir le repas aux SDF. Tous, en fin de soirée, étaient heureux de l’expérience vécue. “Noël est la fête de l’Espérance par excellence, et il me semblait important d’en apporter un peu à ceux qui n’en ont pas ou si peu”, a souligné l’un d’entre eux.”Mais finalement, j’ai l’impression d’avoir reçu autant que ce que j’ai essayé de donner !” La distribution des plats ainsi que le temps de danse qui a suivi le dîner ont permis aux uns et aux autres de prendre le temps de se parler, de se confier parfois, de créer des liens. “Le temps de voir autrement ceux que nous croisons tous les jours dans la rue sans oser les regarder”. De leur côté, les hébergés sont également repartis heureux d’avoir vécu ce moment privilégié, cette parenthèse au milieu de nombreuses souffrances. Leurs sourires et leurs “merci”, en fin de soirée, en disaient long…
D’autres bénévoles, plus atypiques ceux-là, ont également participé à une partie de la soirée. Parmi eux, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille. Pour la septième année consécutive, depuis son arrivée dans le diocèse en 2005, il a tenu à mettre son tablier pour servir les hébergés et partager son sourire. C’est lui qui, chaque année, introduit la soirée par un temps de prière et la lecture de l’évangile de Noël. A cette occasion, étaient également présentes certaines autorités politiques telles que la ministre Marie-Arlette Carlotti, le sénateur-maire de Marseille Jean-Claude Gaudin – qui vient chaque année depuis 48 ans saluer les SDF de l’accueil de nuit Saint Jean de Dieu – ou encore Marie Lajus, préfet délégué pour l’égalité des chances.
“Leur présence parmi nous montre bien l’attachement et l’estime portés à notre Oeuvre”, a souligné Frère Fortunat dans son mot de bienvenue. “Il est de notre devoir d’accueillir l’autre, surtout s’il se trouve dans le besoin, a-t-il ajouté, précisant qu’au-delà du confort, “c’est la fraternité qu’il faut encourager”. “Noël doit être avant tout un temps d’espérance et de joie, même si la vie n’épargne pas un grand nombre d’entre vous”, a-t-il ajouté en s’adressant directement aux quelque 283 sans-abri. “Noël, c’est la main tendue de Dieu à ceux qui n’ont plus confiance en rien, ni en personne, c’est pourquoi vous devez vous sentir ici chez vous et passer Noël dans le respect le plus profond de votre dignité”.
Le CHRS de la rue Forbin à Marseille a été créé en 1872 par François Massabo, commerçant marseillais qui, par une froide nuit de Noël à Marseille, a commencé par héberger trois pauvres hommes, puis 10, puis cent, puis plus de 300 à la fin de la première année. Il fonda ainsi l'”Oeuvre hospitalière de Marseille”, la première du genre en Europe, dont il confia la gestion aux Frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu dès 1897. Aujourd’hui, le CHRS Forbin de la Fondation Saint Jean de Dieu a une capacité de 224 lits en hébergement d’urgence, 24 lits en hébergement de stabilisation et 35 lits en hébergement d’insertion.