
Inauguration d’une infirmerie à Madagascar
- 27 décembre 2012
Frère Alain-Samuel Jeancler, supérieur provincial des frères de Saint Jean de Dieu pour la France et Madagascar, a inauguré, le 21 décembre avec Frère Flavien et la communauté d’Antananarivo, l’infirmerie “Paul de Magallon” de l’école catholique Maria Mpanampy. Cette infirmerie a été réalisée grâce à l’aide de l’Ordre hospitalier. Récit de la journée par Frère Bernard, membre de la communauté malgache.
“Nous nous rendons à la paroisse de Soanierana pour répondre à l’invitation qui nous a été faite par le directeur du Lycée privé Maria Mpanampy pour l’inauguration de l’infirmerie. La cérémonie commença par une messe dans l’Eglise de la paroisse où s’étaient rassemblés tous les élèves et les enseignants, environ 1500.
Tout le monde est entré en procession derrière les servants de messe encadrés par de jeunes hôtesses et précédant le curé et le diacre. La célébration fut entrecoupée par des chants et des danses. Le moment des offrandes nous a tous particulièrement touchés en voyant ces enfants déposer l’argent dans le tronc pour la quête, mais surtout de déposer dans des grands sacs de jute de petits sacs de riz ou d’autres denrées qui ont ensuite été distribués aux pauvres de la paroisse pour la fête de Noël.
La deuxième partie s’est déroulée dans la cour de l’école, les enfants s’alignant avant de chanter l’hymne national pendant la montée des drapeaux de Madagascar et du Vatican. Puis ce fut le discours d’accueil par le directeur de l’établissement, puis celui de la représentante de l’éducation nationale et du ministère de la santé, et enfin celui du frère Alain-Samuel qui a rappelé que la contribution de l’Ordre pour la réalisation de cette infirmerie était semblable aux gestes d’offrandes des enfants, un partage. Il a également décrit la vie du Père de Magallon, nom donné à l’infirmerie. “J’espère toutefois qu’elle ne sera pas trop utilisée par les élèves !” a-t-il précisé.
Les élèves en costumes traditionnels représentant les différentes cultures de l’île ont dansé devant nous, puis ce fut avec des chorégraphies modernes que des plus grands ont dansé, les jeunes malgaches suivant eux aussi la mode des temps !
Puis tout le monde s’est dirigé vers le nouveau bâtiment, qui fut béni sans oublier la coupe du ruban et le dévoilement de la plaque commémorative. Nous avons ensuite visité les locaux, remis un portrait du Père Paul de Magallon, avant de terminer les festivités par un rafraichissement.”
Frère Alain-Samuel Jeancler est à Madagascar pour passer les fêtes de Noël avec la communauté Saint Jean de Dieu locale, les “Amis de Saint Jean de Dieu”et les Malgaches de la paroisse dont s’occupent les frères par le biais de leur dispensaire. L’occasion de montrer la sollicitude de la province de France envers les familles durement éprouvées par la pauvreté.