
Noël solidaire à Madagascar
- 2 janvier 2013
Chaque année, les frères de Saint Jean de Dieu de Madagascar célèbrent un Noël solidaire avec les bénéficiaires d’aides que fournit la communauté aux personnes pauvres de son voisinage. Frère Alain-Samuel, supérieur provincial, et Frère Flavien, de la communauté de Dinan, étaient présents avec tous les frères et jeunes en formation de la communauté Saint Jean de Dieu de Marohoho, ce 26 décembre.
Pour cette année 2012, la fête a été bien organisée grâce à la présence du groupe des « Amis de Saint Jean de Dieu », un mouvement qui a été créé il y a 6 mois à Madagascar. Ce mouvement est composé d’adultes mais aussi de jeunes hommes et femmes qui collaborent à la mission des frères auprès de familles pauvres et nécessiteuses, dont certaines vivent dans des conditions d’extrême misère, voire inhumaines, et n’ont pour lieu de vie que la rue et parfois les bacs à ordures’
Ce Noël a été préparé avec soin par la communauté. Chaque frère et jeune en formation (scolasticat, noviciat et postulat) avait une responsabilité telle que l’animation, l’organisation matérielle, la préparation de la cuisine, la liturgie, tout cela en collaboration avec les « Amis de Saint Jean de Dieu ». Chacun a dû se lever et s’activer de bon matin pour la préparation de ce Noël solidaire afin que tous les convives puissent éprouver cette joie et cette satisfaction de ne pas être seuls et de se sentir aimés.
Les personnes pauvres accueillies étaient au nombre de 127, dont 15 hommes, 55 femmes, 12 jeunes et 45 enfants. Les « Amis de Saint Jean de Dieu », quant à eux, étaient au nombre de 20 jeunes hommes et femmes, tous vêtus d’un teeshirt de l’Année de la Famille Hospitalière Saint Jean de Dieu.
Les 12 frères de la communauté et jeunes en formation étaient accompagnés de 2 frères « vazaha » (c’est ainsi qu’on appelle les blancs étrangers à Madagascar) de la province de France, Frère Alain-Samuel, Provincial, et Frère Flavien, ainsi que du Père Bernard Wattier, assomptionniste qui a présidé la messe.
Pour l’occasion, les locaux communautaires étant trop petits pour accueillir tant de monde, ce sont les S?urs du Christ, non loin de là, qui ont prêté leur bâtiment scolaire pour que la fête puisse avoir lieu.
Les frères et les Amis ont préparé le repas en attendant la célébration eucharistique qui a commencé vers 11h00 du matin. Cette messe a été bien organisée et animée grâce à la participation de tous les jeunes et des familles pauvres (chants joyeux, danses, gestes liturgiques appropriés’).
Après la célébration eucharistique, Frères Alain-Samuel Jeancler a délivré un bref message en souhaitant un beau Noël à chacun. Il s’est particulièrement attardé sur la façon dont Jésus à été accueilli en ce monde et notamment sur la recherche d’hébergement de Marie et Joseph, ses parents, la nuit de la Nativité. Frère Alain-Samuel a souligné que l’hospitalité mise en cause la nuit de Noël « est une des premières valeurs que nous devons vivre aujourd’hui dans notre monde en sachant accueillir et recevoir le Seigneur dans nos c?urs et le reconnaître dans la personne des pauvres et des démunis qui ont été les premiers à le vénérer et à le visiter dans la crèche. »
Pour poursuivre ce Noël de partage, de joie et de convivialité, un repas a été servi à 13h00, entrecoupé par des animations proposées par Frère Benega et Xavier (postulant).
La fête s’est terminée à 17 heures par la remise d’un panier garni à toutes les familles et personnes pauvres présentes.
Pour conclure, c’est un beau Noël d’Hospitalité que les frères, les jeunes en formation, les « Amis de Saint Jean de Dieu » et les personnes pauvres ont vécu ensemble.