
V?ux et galette des rois au Croisic
- 14 janvier 2013
C’est dans une ambiance chaleureuse que plus de 250 personnes se sont retrouvées le 11 janvier au Centre médico-social du Croisic pour fêter la nouvelle année. L’occasion, pour la directrice, de faire le point sur les actions passées et à venir de l’établissement.
Tout avait été prévu par les animateurs pour rendre la journée festive : musique, guirlandes, galettes et couronnes des rois. Même le soleil était au rendez-vous sur la presqu’ile bretonne ! Résidents et leurs familles, bénévoles, frères de Saint Jean de Dieu, partenaires, amis et collaborateurs avaient répondu à l’invitation à partager la traditionnelle galette des rois.
Les festivités ont débuté par un discours de Jean-François Hilaire, directeur général de la Fondation Saint Jean de Dieu, rappelant le sens de la Fondation qui a récemment pris le relais des associations de gestion. « C’est en rassemblant nos forces que nous serons plus forts pour répondre à notre mission auprès des plus pauvres et des malades, en fidélité aux valeurs léguées par Saint Jean de Dieu », a-t-il souligné.
Le passage à la Fondation Saint Jean de Dieu a également été l’occasion pour Geneviève Delostal, directrice de l’établissement, de remercier Frère Aloïs, ancien président de l’Association de gestion, ainsi que Frère Bernard et Frère Francis, les deux autres frères de la communauté du Croisic, les personnels et les membres du CE, pour leur soutien « à bâtir cette Fondation qui est, dans les moments contraints qui sont amorcés, un gage de pérennité pour notre activité au Centre médico-social du Croisic ».
Geneviève Delostal a ensuite dressé le bilan de l’année écoulée, une année très riche en événements en tous genres, entre la finalisation du projet d’établissement, les nombreuses activités culturelles et sportives, la participation à la journée nationale de l’accessibilité, la rencontre avec une trentaine de résidents d’établissements Saint Jean de Dieu d’Europe dans le cadre du projet Grundtvig, ou encore les mouvements du personnel. Sans oublier un hommage ému aux quatre résidents décédés dans l’année. « Chacun de vous, résidents, chefs de service et personnels, à votre manière et avec vos moyens, les avez accompagnés et leur avez apporté beaucoup de chaleur et de gentillesse », a souligné Geneviève Delostal.
Parmi les projets à venir la directrice a notamment cité le projet « musique et handicap » qui s’intègre à la politique d’inclusion du Centre, ou encore le championnat de France de Boccia auquel concourt un résident du Croisic. « Je profite de cette occasion pour remercier tous les professionnels de l’établissement, les frères et les associations bénévoles qui nous aident au quotidien à réaliser les rêves les plus originaux si indispensables au moral des résidents », a conclu Geneviève Delostal. « Il nous faut innover, adapter nos pratiques et nos savoir-faire, développer notre créativité pour accompagner les projets de chacun et rendre le quotidien des résidents et le nôtre, professionnels à leur service, le plus joyeux et heureux possible ».
La journée s’est terminée par une rétrospective en photos de l’année écoulée, sous les rires et les applaudissements des résidents tout à la joie de se revoir en photo et de se remémorer de bons souvenirs. Des sourires promettant une nouvelle année riche en émotions.