
Madagascar : le Foyer de vie sort de terre !
- 15 janvier 2013
Le projet de construction d’un Foyer de vie et de réinsertion pour malades psychiatriques avance à grands pas à Madagascar ! Grâce au soutien et à la collaboration des nombreux bienfaiteurs et bénévoles français et malgaches, ce projet, initié et porté par la province de France des frères de Saint Jean de Dieu, se présente sous les meilleurs auspices.
Le 19 décembre dernier, une réunion de chantier a permis de faire le point, en présence notamment du Frère Alain-Samuel, supérieur provincial, de Frère Flavien, de la communauté de Dinan, de Daniel Fontenit, ancien directeur adjoint de l’EHPAD Saint-Barthélemy de Marseille qui aide les frères dans le suivi du chantier, et des frères de Saint Jean de Dieu de la communauté de Marohoho d’Antananarivo.
Après un démarrage difficile propre à tout chantier de cette envergure, en août 2012, les travaux se poursuivent aujourd’hui sur un rythme de croisière. Depuis 4 mois, les ouvriers se concentrent en priorité sur le bâtiment qui hébergera la communauté. “On peut déjà se faire une idée assez précise de ce à quoi vont ressembler ces bâtiments puisque la partie hébergement est sortie de terre jusqu’au 2ème étage”, raconte Daniel Fontenit à son retour de Madagascar.
“Lors de la dernière réunion de chantier, nous avons pu visiter une chambre témoin en cours d’achèvement et qui servira de référence pour l’ensemble des bâtiments en matière de carrelages, faïences, robinetterie, sanitaires, équipements, mobiliers, etc.” Le terrassement des parties communes est quant à lui en cours d’achèvement, les travaux de construction commençant ces jours-ci.
“Le chantier est une ruche dans laquelle évoluent 70 à 80 personnes, sans cri ni bruit, poursuit Daniel Fontenit. Le seul engin mécanique présent sur le chantier est une bétonnière, sinon tout se fait à la main. Le parc à brouettes (fabriquées par l’entreprise elle-même) est d’ailleurs impressionnant ! L’organisation est exemplaire, chacun connaît sa tâche et le chantier est bien tenu et rangé. La qualité des travaux est tout à fait satisfaisante, voire surprenante, considérant les moyens mis en ?uvre.”
Chaque semaine, sous l’autorité de l’architecte, une visite de chantier réunit tous les corps de métier et les frères de la communauté d’Antananarivo. La livraison du bâtiment communautaire est prévue pour le 15 août 2013, pour une ouverture du Foyer de vie en 2014.
Malgré des difficultés administratives souvent lourdes, comme le raccordement du transformateur électrique au réseau public ou les démarches de dégrèvement auprès du service des douanes, les frères français et malgaches restent confiants dans la mise en ?uvre de ce projet, “tellement plein de promesses pour l’avenir que notre saint fondateur nous aidera à les surmonter.”