Béatification de Frères martyrs d’Espagne

Le Saint-Siège vient de donner son feu vert pour une nouvelle étape vers la béatification de 24 Frères martyrs de la Guerre d’Espagne, annonce Frère Jesús Etayo dans une lettre envoyée à toutes les Provinces. Ils pourraient être béatifiés en octobre 2013 avec près de 200 autres martyrs de la guerre civile espagnole.

 

“Par la présente j’ai le plaisir de vous informer qu’à l’issue de sa réunion du 19 février dernier, la commission de théologiens chargés d’étudier la Positiodes 24 frères restants martyrisés en Espagne (1936-1937), a donné son avis positif pour le groupe de martyres dans son ensemble”, écrit le supérieur général de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu.

 

C’est donc une étape importante qui vient d’être franchie. Au cours des mois à venir, la Positio sera soumise à l’examen des cardinaux, puis il appartiendra ensuite au pape de signer le décret permettant la béatification des martyrs. La cérémonie de béatification devrait avoir lieu le 13 octobre à Tarragona (Espagne), à la conclusion de l’Année de la foi.

 

“Nous rendons grâce à Dieu pour nos frères qui n’ont pas hésité à donner leur vie pour témoigner leur vocation et leur consécration à l’hospitalité, au service des malades et de tous ceux qui se trouvaient dans le besoin, conclut Frère Jesús. Nous prions afin que la procédure qui doit mener à leur béatification puisse aboutir.”

 

Ce sont près de 200 martyrs victimes de la guerre civile espagnole, parmi lesquels ces 24 Frères hospitaliers de Saint Jean de Dieu, qui devraient être béatifiés d’ici la fin de l’année. 71 Frères de Saint Jean de Dieu martyrs de cette guerre ont déjà été béatifiés en 1992.