
Saint Jean de Dieu, pionnier en Inde
- 19 mars 2013
Des dizaines de Frères hospitaliers et de collaborateurs d’Europe et d’Inde vont se retrouver à Kattappana en Inde, les 21 et 23 mars prochains, pour inaugurer deux nouveaux établissements pour personnes âgées et malades psychiatriques. Ces centres, qui répondent à des besoins grandissant dans le pays, ont vu le jour grâce à l’aide de nombreuses provinces, dont la France.
La ville de Kattappana, située dans les montagnes à environ 150 kms à l’Est de Cochin, peut s’ennorgueillir de ses nombreux établissements Saint Jean de Dieu : son hôpital général de près de 450 lits, son université formant plusieurs centaines d’infirmières chaque année, et sa “Maison de l’Espérance” qui accueille 250 personnes âgées ou handicapées démunies et 50 malades psychiatriques.
C’est cette dernière qui, nécessitant d’important travaux de rénovation, va fermer d’ici quelques semaines pour emménager ses résidents dans deux centres distincts et entièrement neufs, construits à quelques centaines de mètres de là. Cette construction a été possible grâce à l’aide généreuse de nombreux donateurs, dont plusieurs provinces d’Europe. C’est à ce titre que Frère Alain-Samuel, supérieur provincial de France, sera présent les 21 et 23 mars prochains.
La Province d’Inde compte à l’heure actuelle plus d’une quarantaine de Frères et 27 postulants, ?uvrant dans 6 centres indiens et un centre à l’Ile Maurice. L’hôpital Saint Jean de Dieu de Kattappana a été le premier établissement de l’Ordre établi dans le pays, grâce au Frère allemand Fortunatus Thanhauser(1918-2005), arrivé là à la demande de l’évêque du lieu, en 1967.
Vénéré comme le “Père des pauvres”, ce frère a beaucoup marqué la région pauvre de Kattappana qui compte près d’un million d’habitants. Aujourd’hui, l’hôpital Saint Jean de Dieu est devenu le plus important de la région. Frère Fortunatus a ensuite ouvert d’autres centres qui s’occupent aujourd’hui notamment d’orphelins, de mères célibataires, de malades du Sida ou encore de sans-abri. Frère Fortunatus a également fondé la Congrégation des s?urs de la Charité de Saint Jean de Dieu qui compte près de 100 religieuses en Inde, en Autriche, en Allemagne et en Italie.
Frère Fortunatus Thanhauser est l’objet d’une grande ferveur populaire. Un dossier visant à demander sa béatification devrait bientôt être ouvert par l’Ordre hospitalier et les s?urs de Saint Jean de Dieu. A l’occasion de leur visite en Inde, les représentants des différentes provinces d’Europe sont allés se recueillir sur sa tombe, le 19 mars 2013, avec le Supérieur général, Frère Jesus Etayo, et le postulateur de l’Ordre, Frère Elia Tripaldi.