Inauguration en grandes pompes à Kattappana

Plus de 500 frères, collaborateurs, bienfaiteurs, bénévoles et amis des Maisons Saint Jean de Dieu du Kerala se sont retrouvés à Kattappana en Inde pour l’inauguration de deux nouveaux centres, le 21 mars 2013. Une délégation de frères venus d’Europe a permis d’encourager les Indiens dans cette phase de développement important de leur Province.

 

Fondée à la fin des années 60 par un frère allemand, Fortunatus Thanhäuser, la Province d’Inde s’est très vite développée, tant sur les plans sanitaire et social avec la construction de nombreux hôpitaux, centres et autres maisons dédiées aux malades et aux plus démunis, que sur le plan vocationnel. Sur leurs 6 maisons d’Inde, les quelque 70 frères et novices indiens se gèrent aujourd’hui seuls, même si la présence des provinces allemande et autrichienne se fait toujours, notamment par un soutien financier indispensable à la survie des établissements. Ne recevant aucune aide du gouvernement et pratiquant le plus souvent des tarifs accessibles aux pauvres, les frères ne doivent compter que sur eux-mêmes ainsi que sur les dons des bienfaiteurs et des autres Provinces de l’Ordre hospitalier.

 

Mais cela ne les freine pas dans leur motivation à se rendre toujours davantage présents là où le besoin est le plus grand. Et cela, de la manière la plus digne qui soit pour les personnes accueillies. C’est ainsi que les frères de Saint Jean de Dieu viennent d’inaugurer deux nouvelles constructions, remplaçant une autre devenue vétuste : un centre spécialisé en psychiatrie (50 lits) et une maison d’accueil pour 250 personnes âgées ou handicapées démunies. Une dizaine d’orphelins accueillis par les frères seront également hébergés dans cette “Maison de l’Espérance”.

 

Construits à une centaine de mètres l’un de l’autre, ces deux nouveaux bâtiments sont situés sur une petite colline surplombant la vallée verdoyante de Kattappana, à quelques centaines de mètres de l’hôpital Saint Jean de Dieu, également géré par les frères hospitaliers. Un chemin entièrement décoré, à l’occasion de l’inauguration, de banderoles argentées, permet un accès facile entre tous ces lieux. C’est d’ailleurs sur cette petite route que les invités sont arrivés, en début d’après-midi du 21 mars, l’évêque du lieu en tête accompagné de Frère Jesús Etayo, le supérieur général de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu, suivis des dizaines de frères présents. Une immense haie d’honneur les attendait depuis le bas de la colline, formée d’infirmières en sari. Un orchestre composé de tambourins et de cors indiens rythmait la procession.

 

Une fois sur place, les personnels, certains résidents, ainsi que les personnalités politiques locales, ont assisté à la bénédiction des locaux, appréciant la lumière et les espaces de ces bâtiments dont la qualité de l’accueil se veut à la hauteur de la réputation de l’hospitalité des frères. Les quelque 500 personnes présentes se sont ensuite réunies sous un chapiteau pour une série de discours entrecoupés de danses locales, de chants et de prières, tout cela préparé par les frères et les collaborateurs.

 

La population locale de Kattappana (environ 40.000 habitants) doit beaucoup aux frères de Saint Jean de Dieu, comme l’a rappelé l’évêque du lieu dans son discours. Se souvenant lui-même être venu sur place à plusieurs reprises alors qu’il n’était que séminariste, puis comme prêtre, Mgr Mathew Arackal a rappelé le rôle joué par Frère Fortunatus Thanhäuser à son arrivée en 1967 dans la région. “La première fois que je suis venu ici, a-t-il raconté, il n’y avait qu’un bidonville et un marchand de thé. J’ai alors été témoin, ayant eu l’occasion de revenir à plusieurs reprises, de l’évolution de Kattappana, devenue depuis une ville importante grâce à la construction de l’hôpital et du travail extraordinaire de Frère Fortunatus. Je l’ai vu prendre soin, laver, veiller les malades de toutes sortes qui venaient à lui”, a ajouté l’évêque, confiant son admiration pour cet homme décédé en 2005 mais dont la présence reste vive dans la mémoire des habitants. La grande dévotion qui lui est portée a d’ailleurs incité l’Ordre hospitalier à ouvrir la cause de béatification de cet homme qui a également fondé la congrégation des Soeurs de la charité de Saint Jean de Dieu.  

 

Le matin même de cette inauguration, les Frères et les Soeurs de Saint Jean de Dieu s’étaient retrouvés très tôt au cimetière, avant le lever du soleil, pour célébrer la messe sur la tombe de Frère Fortunatus. A cette occasion, Frère Elia Tribaldi, postulateur des causes de béatification et de canonisation de l’Ordre, a souligné que la raison de sa présence à Kattappana était de “faire connaître à l’Eglise et au monde un trésor caché, l’exemple d’un homme qui a soigné tant de misères à la suite de saint Jean de Dieu”. “Imiter son chemin, a-t-il poursuivi, signifie entamer un long voyage” pour lequel Frère Fortunatus est reconnu par de nombreux catholiques indiens comme pouvant être un guide spirituel. “J’ai besoin de votre aide pour le faire connaître à l’Eglise tout entière”, a conclu Frère Elia, faisant allusion au procès de béatification qui devrait débuter prochainement et nécessiter de longues années d’enquêtes.

 

La présence de supérieurs provinciaux (ou de leurs représentants) de Saint Jean de Dieu d’Allemagne, d’Autriche, de Pologne, de République Tchèque et de France, ainsi que celle du Supérieur général et de certains de ses conseillers, a permis aux frères d’Inde de se sentir soutenus dans l’évolution importante que vit leur Province. Pour Frère Anthony Pallamathom, supérieur provincial, “leur présence est pour nous un signe d’encouragement et un motif de joie”. Cette délégation doit participer à une autre inauguration dans la journée du 23 mars dans une autre Maison Saint Jean de Dieu, à 150 kms de Kattappana.