
Fin du périple indien
- 26 mars 2013
Le voyage en Inde s’est achevé le 26 mars 2013, après 10 jours d’inaugurations et de visites de centres Saint Jean de Dieu de la province indienne. L’occasion, pour une dizaine de frères venus d’Europe, de soutenir une communauté en pleine expansion et d’en apprécier la vitalité.
Après les inaugurations de centres à Kattappana et Velloor, dans le Kerala, Frère Alain-Samuel Jeancler, provincial de France, s’est ensuite rendu dans l’Etat du Tamilnadu pour découvrir les centres de Trichy et de Chennai. A Trichy, les frères hospitaliers ont construit en 2006 un hôpital pour malades atteints du SIDA. Située au milieu d’une palmeraie, cette maison typique de l’Inde, avec de grands espaces ouverts sur l’extérieur, est un véritable havre de paix.
30 lits permettent d’accueillir des patients qui viennent généralement pour de courts séjours lorsque des complications interviennent dans leurs traitements, comme l’apparition de la tuberculose. Souvent, leurs familles les accompagnent pour leur tenir compagnie pendant tout le séjour, donnant une impression de “vie de famille” au sein de cet hôpital de campagne.
Non loin de là, de l’autre côté de l’autoroute qui longe la côte est du pays, un autre établissement. Celui-ci, qui vient d’ouvrir, est géré par les s?urs de Saint Jean de Dieu qui accueillent des jeunes filles se posant la question de la vocation, tout en suivant leur scolarité. Les s?urs réfléchissent par ailleurs à un projet parallèle de soutien à la population locale. Réflexion qui peut prendre du temps avant la mise en place. “Nous avons actuellement un projet en cours au nord du Kerala et pour en étudier la faisabilité ainsi que les besoins réels, nous avons un frère qui vit sur place depuis 3 ans et qui ne s’occupe que de ça”, explique Frère Antony Palamattom, le supérieur provincial d’Inde. Cela leur permet de répondre au plus près des besoins de la population locale, toujours en lien direct avec l’évêque du diocèse.
A Poonamallee, enfin, les frères ont pu visiter une maison pour personnes âgées démunies, dans cette banlieue pauvre de Chennai, mégalopole de plus de 7 millions d’habitants. S’y trouve également la curie provinciale et le noviciat de la province. “Toutes ces visites, ces rencontres, ont été très riches, voire même émouvantes parfois avec les résidents”, a confié Frère Alain-Samuel à l’issue de son séjour. “La réalité de l’Ordre est très différente de celle que nous vivons en Europe, mais malgré tout, l’hospitalité est toujours aussi vivante et vécue avec passion”.
Après ce voyage en Inde, Frère Alain-Samuel devait se rendre à l’Ile Maurice pour participer à l’Assemblée générale de l’association de gestion de l’établissement. C’est la seconde assemblée générale depuis que la province d’Inde a récupéré de la France la gestion de l’établissement, en 2011.