
Belles et saintes fêtes de Pâques !
- 29 mars 2013
Chers amis, pendant tout le carême, nous nous sommes préparés à la Semaine sainte et à la fête de Pâques que nous célébrerons avec beaucoup d’allégresse pendant les cinquante jours successifs. ? vous tous, je souhaite une très bonne fête de Pâques !
Pour les chrétiens, Pâques signifie passer de la mort à la vie en plénitude. Le pessimisme face à la mort du Christ avait rempli de tristesse le coeur des siens. Tout semblait se réduire à un beau rêve et rien de plus, comme cela avait été si souvent le cas’ Cependant, cette fois-ci ce n’était pas ainsi. Le rêve était devenu réalité comme cela a été annoncé aux femmes qui s’étaient rendues au sépulcre pour continuer à Le pleurer’ « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? Il n’est pas ici. IL EST RESSUSCIT?. » (Luc 24, 5-6) La Résurrection du Christ ouvre les portes de la vie à tous les hommes et femmes de ce monde. Le triomphe du Christ est la victoire du dessein de Dieu sur ses enfants et sur le monde. Rien ne prévaudra sur Lui, ni les maux, fruits du péché de l’homme : guerre, injustice, corruption, cupidité et convoitise; ni ceux qui sont la conséquence de sa fragilité ou pauvreté; ni ceux qui échappent encore à son contrôle. Aucun de ces maux n’aura jamais le dernier mot. Seul le Fils a les paroles de la Vie, cette Vie que Dieu veut en surabondance pour nous tous.
Les épreuves comme la mort, la souffrance, le péché continuent néanmoins d’exister dans notre monde. Toutefois, elles ne sont plus invincibles. Le Christ ressuscité nous enseigne la route à suivre pour l’emporter sur le mal. C’est précisément pour cela que nous aussi nous sommes invités à ressusciter avec Lui, à vivre comme des ressuscités et à nous engager pour que le plan de Dieu, plan de vie, de miséricorde et d’hospitalité se transforme en réalité ici et maintenant.
La fête de Pâques nous parle de la Vie, du Renouvellement, de la Joie et de l’Espérance malgré les difficultés qui jonchent la vie des personnes et de la société. Opter pour la vie avec joie, détermination et espérance est l’attitude qui doit être la nôtre. Dès le début de son pontificat, les gestes et les mots du Pape François nous invitent à l’espérance, au renouvellement, à franchir une nouvelle étape dans la vie de l’?glise qui, dans la dynamique pascale, doit passer de la mort à la vie, doit se renouveler et se faire plus humble et plus proche des pauvres et de tous ceux qui souffrent.
Je pourrais dire la même chose pour notre Famille hospitalière de Saint Jean de Dieu : puisse ce Temps Pascal être un temps propice pour que refleurisse la vie chez ceux d’entre nous qui se sentent fatigués, pour rénover ce qui semblait obsolète et offrir vie et espérance à ceux qui souffrent en leur témoignant, par des gestes d’hospitalité, l’amour infini de Dieu à leur endroit comme Saint Jean de Dieu a su si bien le faire. Il ne nous reste qu’à nous mettre en marche avec enthousiasme et joie pour aller chaque jour à la rencontre de ceux qui souffrent en leur apportant la vie du Ressuscité.
Je passerai une bonne partie de la Semaine Sainte et le dimanche de Pâques avec les frères de Yanji (Chine) et une partie du Temps Pascal avec les frères du Japon et de la Corée où je ferai la visite canonique aidé et accompagné par le Frère Vincent Kochamkunnel. Pour moi ce sera une première et très belle expérience, dans ces très beaux pays, j’en suis certain.
Il ne me reste qu’à vous réitérer mes meilleurs v?ux pour une Sainte et belles fêtes de Pâques.
Restons fraternellement unis dans le Seigneur ressuscité et en Saint Jean de Dieu.
Frere Jesús Etayo
Supérieur général