
Assemblée générale à Pamplemousse
- 1 avril 2013
Poursuivant son périple dans l’Océan indien, Frère Alain-Samuel Jeancler s’est rendu à l’hospice Saint Jean de Dieu de Pamplemousse, du 26 au 30 mars 2013. L’occasion de participer à l’assemblée générale de l’association gérant l’établissement et de vivre la semaine sainte avec les Mauriciens.
Pour le supérieur de la province française, ce retour à l’Ile Maurice intervient tout juste un an après la cérémonie officielle du transfert de responsabilité de l’établissement mauricien de la province de France à celle de l’Inde. Accompagnant le supérieur indien qui en profitait pour effectuer sa première visite canonique sur l’île, Frère Alain-Samuel a pu faire un point avec les trois frères qui vivent sur place, au service de 75 personnes âgées pour la plupart démunies.
L’“hospice Saint Jean de Dieu” est connu à travers toute l’Ile Maurice. Il suffit d’ailleurs de mentionner le “Couvent de Pamplemousse” pour éveiller à l’esprit de beaucoup, un sentiment de reconnaissance envers les frères de Saint Jean de Dieu. Fondé par les s?urs du Bon secours en 1863 à la demande du bienheureux Jacques Laval, cet établissement est passé sous la responsabilité de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu en 1976.
Depuis leur arrivée en 2010, les frères indiens ont poursuivi le travail dans la continuité de ce qu’avaient fait les frères français depuis 24 ans. “Nous avons tenu à ce que les résidents ne soient pas pénalisés par ce changement”, explique Frère Johnny. “Tout continue de se faire en vue de leur bien-être, en nous appuyant sur le travail considérable de la province de France”, ajoute le directeur de l’établissement dans un créole parfait. Et les résidents apprécient ce cadre paisible et réconfortant dans lequel certains vivent depuis plus de 15 ans, participant aux activités, se reposant à l’ombre des palmiers ou se ressourçant dans la chapelle des frères où ils n’hésitent pas à se rendre régulièrement.
Avec l’aide d’une trentaine de collaborateurs ainsi que de nombreux bénévoles et bienfaiteurs, les frères hospitaliers s’occupent toute l’année de ces 75 hommes, principalement âgés de 60 à 90 ans. Ils sont, pour la plupart, pris en charge par la sécurité sociale en raison de faibles revenus, à l’exception d’une dizaine d’entre eux dont les loyers permettent, en partie, de faire vivre l’établissement. Les dons et le mécénat sont une autre ressource importante de l’établissement, sans compter les nombreux bénévoles qui viennent fidèlement apporter des repas, aider aux soins, ou tout simplement jouer avec les résidents.
Cette semaine à l’Ile Maurice a également été l’occasion, pour Frère Alain-Samuel, de vivre la semaine sainte au sein de l’établissement et sur la paroisse, avant de repartir pour une autre île, Madagascar, pour passer les fêtes de Pâques avec la communauté des frères de Saint Jean de Dieu d’Antananarivo.