
Le pape salue les frères de Saint Jean de Dieu
- 10 avril 2013
Le vendredi 5 avril 2013, le pape François a célébré la messe dans la chapelle de la Maison Sainte Marthe, au Vatican, devant les frères de Saint Jean de Dieu et des collaborateurs travaillant à la pharmacie vaticane.
En commentant les lectures du vendredi de l’Octave pascale, le pape a souligné que nous ne pouvons pas, nous fidèles, confesser Jésus, parler de lui ou dire quelque autre chose de lui sans l’Esprit-Saint. Car en effet c’est lui l’Esprit Saint qui nous porte à le confesser, à dire quelque chose de lui, à avoir foi en lui, lui qui est toujours avec nous dans notre chemin.
Il par ailleurs noté que dans notre société, quand il y a des difficultés, les personnes ne se confient pas au Seigneur mais à d’autres réalités, en ayant parfois recourt aux soi-disant magiciens ou devins. Mais le salut se trouve seul dans le nom de Jésus qui est l’unique sauveur du monde, a-t-il rappelé.
A la fin de la messe, le directeur de la pharmacie vaticane, Frère Raphaël Cenizo, a présenté au pape les membres de la communauté et les collaborateurs de la pharmacie, avec qui le pape François a eu des mots de remerciement et d’encouragement pour le service qu’ils accomplissent au Vatican.
Les Frères de Saint Jean de Dieu sont présents au Vatican depuis 1874, date à laquelle le Secrétaire d’Etat, le cardinal Antonelli, les a appelés pour prendre en charge la pharmacie vaticane. Cette pharmacie à pour objectif de fournir en médicaments les prélats travaillant pour le Saint-Siège, ainsi que les religieux et employés du Vatican.