Jubilé de Frère Marie-Antoine

Frère Marie-Antoine Westermann a fêté ses 50 ans de vie religieuse, le 27 avril 2013 à la Clinique Oudinot de Paris, entouré de ses frères en religion, de sa soeur et de collaborateurs au cours d’une messe d’action de grâces.

 

Les frères de Saint Jean de Dieu avaient fait le déplacement depuis Marseille, Le Croisic et Dinan pour entourer Frère Marie-Antoine à l’occasion de son jubilé et “rendre grâce avec toi pour ta fidélité dans tes engagements”, a souligné Frère Alain-Samuel Jeancler.

 

Pour le supérieur provincial, “nous sommes aussi, par ce jubilé, et surtout nous tes frères, invités à demander au Seigneur de nous renouveler tous en profondeur dans le sens de nos engagements pris au jour de notre profession religieuse. Car un jubilé n’a pas pour seul objectif l’action de grâce, mais aussi et surtout celui de nous permettre de nous convertir, de toujours nous tourner vers Celui qui nous a appelés au lavement des pieds les uns des autres, à cause de son amour.”

 

“Confesser Jésus-Christ par ton apostolat hospitalier, voilà bien ce que toute ta vie, tu as cherché à faire, Frère Marie-Antoine, en entrant très jeune dans l’Ordre Hospitalier puisque tu venais d’avoir 17 ans quand tu as été admis au postulat de l’Ordre à Dinan, émettant tes premiers v?ux 2 ans plus tard à 19 ans en la fête de Notre Dame du Bon conseil que nous avons célébré hier”, a rappelé Frère Alain-Samuel.

 

Il a ensuite lu un extrait de la lettre que Frère Marie-Antoine avait envoyé à ses supérieurs à l’époque, les sollicitant de pouvoir être reçu dans l’Ordre :”J’ai déjà réfléchi à ce que cet engagement demande de la part du candidat à la profession. Je consens volontiers à tout cela pour servir le Christ dans les malades. Et si saint Jean de Dieu veut que je sois du nombre de ses imitateurs, il intercèdera pour que je sois un digne fils de sa famille religieuse et que je sois fidèle à cette vocation religieuse. Dès maintenant et autant que le peut la fragilité humaine, je ferai mon possible afin de ne pas perdre cette vocation.”

 

Les invités se sont ensuite retrouvés à la communauté pour partager un temps de fête autour de Frère Marie-Antoine.