Réunion du bureau européen de l’Ordre

La deuxième réunion des délégués des provinces européennes chargés d’interagir avec le bureau de l’Ordre hospitalier à Bruxelles, a eu lieu à la Curie générale le 6 juin 2013.

 

Le Supérieur général, Frère Jesus Etayo, a ouvert les travaux en rappelant le rôle de tout premier plan que joue l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu en Europe. Il a invité les provinces à adopter une attitude de confiance en cette période de crise dans la société. Frère Rudolf Knopp, président de la commission Europe de l’Ordre, ainsi que Carlo Galasso, responsable du bureau européen ouvert à Bruxelles en 2012, ont pris la parole.

 

Les lignes d’action que la commission Europe entend poursuivre au cours du sexennat 2013-2018, les premières activités engagées à Bruxelles, ainsi que l’aménagement et l’évolution du bureau européen, qui prendra bientôt la dénomination officielle de ‘Hospitality Europe’, ont été présentées pendant la matinée.

 

L’après-midi, les activités en cours dans les provinces européennes, avec le soutien des programmes communautaires, ont été passées en revue. A cet égard, les participants se sont réjouis de constater que les provinces européennes de l’Ordre ont démarré pas moins de 14 projets au cours des 12 derniers mois, soit 30% de l’ensemble des projets financés au cours des 10 dernières années.

 

Le professeur Paolo Maria Rossini, directeur scientifique de l’AssociationFatebenefratelli per la Ricerca, a ensuite pris la parole en sa qualité de vice-président, pour présenter les travaux liés à la programmation conjointe européenne sur les changements démographiques. Le bureau européen de l’Ordre hospitalier participe à ces travaux en tant que membre de plein droit de Societal Advisory Board, un organisme mis en place pour soutenir la mise en ?uvre de la programmation.

 

Enfin, les délégués des provinces européennes (14 personnes au total) ont soumis des propositions à développer au niveau européen par des actions synergiques.   

 

Avant de clore la réunion, Carlo Galasso a remercié la Curie générale et les délégués des Provinces européennes de leur participation et de l’intérêt dont ils ont fait preuve. Il a appelé de ses v?ux que la qualité et l’efficacité des différentes formes de collaboration puissent s’améliorer dans les mois à venir.