
La pastorale des vocations en discussion
- 25 septembre 2013
“De la pastorale des vocations et de la formation dépend le futur de l’Ordre”. C’est ainsi que Frère Jesús Etayo s’est adressé aux membres de la commission pour la pastorale des vocation, réunie à Rome les 23 et 24 septembre derniers.
Toutes les régions du monde où l’Ordre est présent étaient représentées : l’Europe, l’Asie/Pacifique, l’Afrique et l’Amérique. Frère André Sène représentait le secrétariat général, aux côtés de Frère Benigno Ramos, conseiller général responsable de la pastorale des vocation et de la formation au sein de l’Ordre.
L’objectif fondamental de cette commission est de développer à travers tout l’Ordre la culture de la “vocation hospitalière” en accompagnant les responsables régionaux à raviver ce thème au niveau provincial. La commission pour la pastorale des vocations a également commencé à préparer l’Année de l’Hospitalité, qui se déroulera en 2015 dans tout l’Ordre avec pour thème particulier, la vocation hospitalière”.
A l’occasion de la réunion de la commission, Frère Jesús Etayo a invité tous les religieux de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu à s’engager dans le domaine de la pastorale des vocations, “car il ne s’agit que de promouvoir notre style de vie”. “Nous devons proposer aux jeunes un projet attractif et cohérent”, a-t-il ajouté, précisant que “cela ne peut se faire qu’à travers le témoignage, des programmes d’action, et des frères courageux qui ne craignent de prendre des risques.”
Frère Benigno Ramos a, quant à lui, souligné la nécessité “de bien choisir nos formateurs car ils ont pour mission de guider et d’accompagner de la meilleure manière possible nos candidats à la vie religieuse.” Sans oublier, en parallèle, de continuer à promouvoir la formation continue “qui est partie intégrante du renouveau de l’Ordre.”