Béatifications : une délégation française à Tarragone

24 Frères de Saint Jean de Dieu martyrs de la guerre civile espagnole seront béatifiés ce 13 octobre à Tarragone, en Espagne. Une délégation de 36 frères et collaborateurs de France participera à cet événement où sont attendus des dizaines de milliers de personnes.

 

Ce sont en réalité 522 martyrs de la guerre d’Espagne qui seront béatifiés ce dimanche, plusieurs causes ayant été regroupées, comptant des évêques, des prêtres, des religieux et des laïcs tués en haine de la foi, entre 1936 et 1939. Ces martyrs sont connus sous le nom de Martyrs du XXème siècle en Espagneet sont aujourd’hui plus de 1500 à avoir été béatifiés et 11 canonisés.  

 

Témoignage des frères de la communauté de Malaga

“Le 19 juillet 1936, Frère Gil de San José Llado, supérieur de la communauté de Malaga, convoqua les frères au petit matin et leur dit de s’habiller en civil. Il les informa de la situation qui était devenue difficile et même dangereuse. Il leur distribua une petite somme d’argent et les invita à retourner dans leurs familles respectives si c’était là leur souhait. A la surprise du supérieur, tous les frères déclarèrent à l’unisson : ‘Père, je souhaite rester au chevet des malades quoi qu’il arrive et je veux avoir le même sort que celui qui attend votre révérence et les pauvres malades’. Cette manifestation unanime arracha quelques larmes au Frère Gil.” (C. Eseverri. Martires Hospitalarios del Siglo XX)

Les 24 Frères de Saint Jean de Dieu qui seront béatifiés par le cardinal Angelo Amato, Préfet de la Congrégation pour la cause des saints, rejoindront les 71 autres “martyrs de l’hospitalité” béatifiés par Jean-Paul II en 1992. “La Famille hospitalière se réjouit de cette reconnaissance officielle de l’Eglise qui propose nos frères aux croyants comme un modèle et un chemin de sainteté”, écrit Frère Jesús Etayo, supérieur général de l’Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu. Dans sa lettre aux provinces du monde, il présente ces béatifications“comme un appel à renouveler notre foi et notre consécration religieuse, un encouragement à vivre notre hospitalité avec fidélité et passion et, surtout, à la pratiquer avec amour et dévouement.” “A une époque où les options décisives s’estompent et les engagements deviennent souvent partiels, ils apportent une bouffée d’air frais et vivifiant”, poursuit-il, ajoutant qu’ils sont, pour l’Eglise et pour l’Ordre en particulier, “comme un coup de fouet qui secoue l’apathie et l’inertie qui caractérisent souvent notre vie. L’exemple de leur audace et de leur héroïcité, malgré la peur, est une occasion que nous offre l’Esprit du Seigneur pour raviver notre vocation et pour vivre avec joie et enthousiasme notre servie auprès des malades et des démunis.”

 

Des délégations de nombreuses provinces du monde convergeront vers Tarragone ce week-end pour assister à l’événement. Suivez l’événement en direct sur cette page !